Enquête FRC
Fausses actions: les consommateurs se font berner
La Fédération romande des consommateurs (FRC) a mené une enquête pendant un an dans plusieurs enseignes pour contrôler si les prix baissés respectaient la loi (Ordonnance sur l’indication des prix, OIP). Au vu des résultats, elle a porté plainte contre Conforama et a dénoncé trois autres magasins aux Ministères publics compétents.
30 avril 2019
Le communiqué complet en format .pdf
Notre dossier complet sur les fausses actions
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Évaluation secrète
Score de solvabilité: tous fichés
Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026
Scores de solvabilité opaques
Membre
Crème pour le corps
Crèmes hydratantes: le prix du produit n’a aucune incidence sur sa qualité
Elle fait peut-être partie de votre rituel quotidien: la crème pour le corps. Une bonne crème va sans surprise rendre votre peau plus douce mais elle va aussi y laisser un film dit «occlusif», qui permet de conserver cette hydratation. La FRC a passé au crible 13 crèmes – il suffit de déambuler dans les rayons cosmétiques pour constater l’étendue du marché –, au prix allant de 4 à 224 francs le litre.
04 juin 2026
Marketing
En désespoir de cause, Nestlé Waters réinvente la roue de l’eau en bouteille
Avec sa nouvelle gamme Simpli Water, l’entreprise réussit le tour de force de commercialiser de l’eau de qualité équivalente à celle du robinet, quasiment au même prix que l’eau minérale.
10 juin 2026
Qualité de l'eau