Emballages
Cailler of Switzerland... ou... Déchets of Switzerland
Deux fois plus de déchets!
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Maison et loisirs
Déchets et recyclage
23 mars 2006
Alertée par une étude préliminaire sur les emballages Cailler, la FRC dénonce ce surcroît de déchets non recyclables.
Mi février, Nestlé lance «Cailler of Switzerland», revisitant la plus ancienne marque de chocolat suisse. Les nouveaux emballages des lignes Frigor, Femina et Ambassador sont entièrement en plastique. Contactée par la COTMEC* qui a réalisé une étude sommaire sur les déchets liés aux nouveaux emballages Cailler, la Fédération romande des consommateurs publie les résultats de cette étude dans son prochain numéro de J’achète mieux (sortie en kiosque le 28 mars prochain). Constat désastreux! (Communiqué de presse entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Commerce
Les secrets du prix du cacao
Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025