Emballages
Cailler of Switzerland... ou... Déchets of Switzerland
Deux fois plus de déchets!
Alimentation
Emballages et étiquetage
Enjeux collectifs
Impact environnemental
Maison et loisirs
Déchets et recyclage
23 mars 2006
Alertée par une étude préliminaire sur les emballages Cailler, la FRC dénonce ce surcroît de déchets non recyclables.
Mi février, Nestlé lance «Cailler of Switzerland», revisitant la plus ancienne marque de chocolat suisse. Les nouveaux emballages des lignes Frigor, Femina et Ambassador sont entièrement en plastique. Contactée par la COTMEC* qui a réalisé une étude sommaire sur les déchets liés aux nouveaux emballages Cailler, la Fédération romande des consommateurs publie les résultats de cette étude dans son prochain numéro de J’achète mieux (sortie en kiosque le 28 mars prochain). Constat désastreux! (Communiqué de presse entier)
Eau potable
Enquête en eaux troubles
6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Téléphonie
Smartphone: Galaxy et iPhone s’affrontent dans un mouchoir de poche
La FRC et ses consœurs internationales ont soumis à la question les principaux smartphones disponibles sur le marché Suisse. Les S25 de Samsung sortent du lot. Les Google Pixel se font remarquer.
30 janvier 2026
Produits ultratransformés
Des conservateurs de l'industrie agroalimentaire augmentent les risques de cancer et de diabète
Ces conservateurs augmentent non seulement la durée de vie des sodas, chips, pâtes à tartiner et autre charcuterie mais aussi les risques de cancer et de diabète, montre une étude de l'Inserm publiée ce 8 janvier.
21 janvier 2026