Baisse des prix et sécurité renforcée pour les consommateurs

12 juin 2009

Introduction du principe du Cassis de Dijon et nouvelle loi consacrée à la sécurité des produits - le Conseil des Etats et le Conseil national ont approuvé, en vote final, deux lois importantes pour les consommatrices et les consommateurs. Les organisations de consommateurs acsi, FRC, kf et SKS en sont très satisfaites. Pendant des années, elles se sont engagées pour réduire les barrières à l'importation tout en élevant la sécurité des produits au niveau européen. Elles estiment suffisant le nombre d'exceptions dans le domaine des denrées alimentaires. Le Conseil fédéral doit désormais introduire rapidement RAPEX, le système européen de rappel des produits, pour rassure les consommateurs inquiets d'une éventuelle arrivée en masse de produits dangereux. (suite)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025