Information dans l'UE
Révision de la législation sur l'information sur les denrées alimentaires
La FRC a participé à la consultation publique de l’Union européenne dans le but de réviser la législation de l’UE relative à l’information sur les denrées alimentaires. Cette législation touche directement les consommateurs suisses, car plus de la moitié des denrées consommées en Suisse sont importées et la grande majorité vient des pays voisins.
Archive · 19 février 2022
Les sujets touchés par la révision de cette législation sont particulièrement importants pour les consommateurs:
- L’introduction d’un étiquetage nutritionnel sur la face avant des emballages - la FRC soutient la proposition de rendre le Nutri-score obligatoire.
- L’introduction de règles interdisant les allégations de santé sur des produits trop salés, sucrés ou gras – la FRC soutient la mise en place de règles strictes qui empêchent de tromper les consommateurs sur la vraie nature des denrées.
- L’introduction d’une liste d’ingrédients et d’une déclaration nutritionnelle sur les boissons alcoolisées – la FRC estime que les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’il y a dans les boissons.
- L’amélioration de l’indication de la provenance, notamment de la viande utilisée comme ingrédient, du lait dans les produits laitiers, des tomates dans les conserves et du blé dur dans les pâtes – la FRC défend une meilleure information des consommateurs sur l’origine des aliments.
- L’amélioration du datage des denrées – la FRC demande d’améliorer le texte de la date de durabilité minimale «à consommer de préférence avant…» et d’améliorer la visibilité des dates.
Lire la prise de position complète.
Lire aussi la position du BEUC, le Bureau européen des unions de consommateurs dont fait partie la FRC.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges