Loisirs

Porte-skis défectueux

«Un ski se détache de mon porte-skis défectueux sur une route secondaire et endommage le véhicule suivant. Heureusement, personne n’est blessé. Qui est responsable? Qui de mon assurance casco ou de ma RC automobile prend en charge ce sinistre?»
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 02 décembre 2015

Un véhicule ne peut circuler que s’il est en parfait état et répond aux prescriptions (Loi sur la circulation routière (LCR), art. 29). Il doit être entretenu pour que les autres usagers ne soient pas mis en danger. Le chargement doit également être disposé de sorte à ne pas tomber (LCR, art. 30 al. 2). Le conducteur d’un véhicule ne répondant pas à ces prescriptions risque une amende (LCR, art. 93 al. 2) et, le cas échéant, engage sa responsabilité civile. Si un ski se détache et endommage un autre véhicule, vous répondez du dommage matériel causé par votre faute et par la défectuosité de votre véhicule (LCR, art. 61 al. 2).

Pour soutenir que le chargement a été fixé correctement ou que le support était en état, le ski devrait s’être détaché sous l’action d’une force imprévisible et subite (collision violente, vent de la force d’un ouragan). Votre responsabilité peut être quelque peu limitée, pour autant que le lésé ait eu la possibilité d’opérer une manoeuvre d’évitement sans l’avoir saisie (CO, art. 43 s.).

Sans événement imprévisible, le défaut du support de chargement est assimilé à la défectuosité du véhicule, et votre responsabilité est engagée. Le lésé peut aussi, à son choix, agir directement contre votre assureur RC (LCR, art. 65 al. 1er). Quant à votre casco, elle ne couvre en principe pas le dommage causé par le chargement, quand il ne résulte pas d’une collision.

Dominique Charmillot,
avocat aux assurances du TCS

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025