Fromage

Vacherin Mont d'Or : plutôt lait cru ou thermisé?

"Au marché, j'ai vu sur un même stand un vacherin Mont d'Or français au lait cru et un autre suisse au lait thermisé. En Suisse, n'interdit-on pas, pour des raisons sanitaires, de produire des Mont d'Or avec du lait cru?"
Alimentation Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 18 mai 2011

Une entente exceptionnelle existe entre les deux pays afin de tolérer, chez un même fromager, le Vacherin Mont-d'Or suisse (avec trait d'union) et le Mont d'Or français, chacun au bénéfice d'une AOP (appellation d'origine protégée). Pour fabriquer le Mont d'Or français, il faut du lait cru, comme c'était le cas en Suisse avant 2003. Dans le cahier des charges du Vacherin Mont-d'Or accepté depuis, il a été décidé de n'autoriser que du lait thermisé et d'ajouter des cultures lactiques pour limiter les risques de contamination bactérienne et certains problèmes techniques. La fabrication à base de lait cru demande une excellente maîtrise de l'hygiène et un contrôle rigoureux limite normalement les risques. Ce sont surtout les femmes enceintes, les petits enfants et les personnes âgées ou affaiblies qui doivent renoncer à la consommation de fromage à base de lait cru pour éviter tout risque de listériose. Pour permettre un choix éclairé, l'indication "au lait cru" doit obligatoirement être indiquée. Les fromages à pâte dure, comme le gruyère, sont également fabriqués à base de lait cru, mais les listérias disparaissent naturellement lors de leur élaboration.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025