Dossier: Franc suisse-euro
Produits importés: plus d'excuses pour Migros et Coop!
Archive · 01 septembre 2011

La FRC a sélectionné plusieurs dizaines de produits couvrant les secteurs alimentation, cosmétiques, jouets, produits d'entretien qui proviennent de la zone euro et sont vendus par les principaux acteurs de la distribution en Suisse: Coop et Migros. Ses enquêteurs en avaient relevé les prix entre 2006 et 2010 et ils les ont comparés avec les prix actuels.
Profiteurs sur la sellette
Le constat est sans appel: sur près de 100 produits, seuls huit ont vu leur prix baisser dans la même proportion que le taux de change. Si près de la moitié de ces articles ont connu des baisses partielles, un tiers a conservé son prix et, fait mystérieux, une faible proportion a même augmenté. Forte de ce constat, la FRC a donc envoyé aux deux géants orange la liste des produits incriminés, réclamant non seulement des baisses immédiates mais aussi des explications. La chaîne des responsabilités doit en effet être établie pour que les profiteurs soient dénoncés aux consommateurs. Aux yeux de la FRC, il est inacceptable que les différents acteurs du marché continuent de se renvoyer la balle. Face aux comportements les plus choquants, elle n'exclut pas, comme mesure ultime, d'en appeler au boycott.
Plus de moyens étatiques
Par ailleurs, le Conseil fédéral a, de son côté, prévu des mesures pour juguler les effets de la baisse de l'euro. Il veut réviser la Loi sur les cartels pour stimuler la concurrence en Suisse. La loi ainsi modifiée interdira plus efficacement les restrictions à la concurrence pesant sur le consommateur. Pour concrétiser le durcissement de la Loi sur les cartels, la Commission de la concurrence (Comco) a obtenu quatre postes supplémentaires pendant deux ans. La Surveillance des prix est renforcée dans une même mesure; au-delà de l'élargissement de son champ d'action "traditionnel", elle devra, dans les mois à venir, s'attacher à intensifier le dialogue avec les fabricants et les distributeurs afin que ceux-ci répercutent les avantages de change. La FRC salue cette décision, car elle réclame depuis de nombreuses années que plus de moyens soient alloués à ces deux institutions. Mais il ne faut pas se leurrer: ces mesures ne produiront que peu d'effets à court terme pour les consommateurs.
Florence Bettschart
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
