Membre

Audio

Musique: comparatif des offres de streaming

Fini les étagères remplies de CD: écouter sa musique préférée se fait de plus en plus via internet. Un moyen rapide de se procurer les morceaux que l’on souhaite est le streaming audio.

Archive · 21 juillet 2022

Cette technologie permet, contre acquittement d’un abonnement mensuel, d’accéder à toute la bibliothèque proposée. La palette est large, et difficile à comparer d’un prestataire à un autre. Mais en général plus de 70 millions de titres sont disponibles via les sites web ou les applications des fournisseurs. Le marché est de taille, puisque les GAFAM  Apple, Google ou Amazon s'y sont mises. D’autres acteurs indépendants font mouche, comme Spotify, Deezer, Tidal ou Qobuz.

Moins bonne qualité chez Spotify, YouTube Music et Deezer 

La qualité audio des fichiers proposés est elle aussi difficile à comparer, les plateformes ayant tendance à utiliser différentes unités pour brouiller les pistes. En effet, un fichier audio numérique est défini par sa résolution (en bit) et sa fréquence d’échantillonnage (en kHz). Plus les valeurs sont élevées, meilleure est la qualité. En revanche, certains systèmes pour qui ces chiffres sont moins bons vont quantifier le débit en kilobit par seconde, pour cacher leur faiblesse. Tout l’enjeu est d’envoyer un maximum de données dans un volume restreint, internet oblige.

En général, toutes les plateformes offrent une écoute dite «sans pertes» de qualité, à part Spotify, YouTube Music et Deezer, qui sont en dessous de leurs concurrents. En utilisation nomade dans un train, ce ne sera pas forcément perceptible, mais tout change dans un salon avec une chaîne hifi.

 

Les résultats

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025