Membre

Audio

Musique: comparatif des offres de streaming

Fini les étagères remplies de CD: écouter sa musique préférée se fait de plus en plus via internet. Un moyen rapide de se procurer les morceaux que l’on souhaite est le streaming audio.

Archive · 21 juillet 2022

Cette technologie permet, contre acquittement d’un abonnement mensuel, d’accéder à toute la bibliothèque proposée. La palette est large, et difficile à comparer d’un prestataire à un autre. Mais en général plus de 70 millions de titres sont disponibles via les sites web ou les applications des fournisseurs. Le marché est de taille, puisque les GAFAM  Apple, Google ou Amazon s'y sont mises. D’autres acteurs indépendants font mouche, comme Spotify, Deezer, Tidal ou Qobuz.

Moins bonne qualité chez Spotify, YouTube Music et Deezer 

La qualité audio des fichiers proposés est elle aussi difficile à comparer, les plateformes ayant tendance à utiliser différentes unités pour brouiller les pistes. En effet, un fichier audio numérique est défini par sa résolution (en bit) et sa fréquence d’échantillonnage (en kHz). Plus les valeurs sont élevées, meilleure est la qualité. En revanche, certains systèmes pour qui ces chiffres sont moins bons vont quantifier le débit en kilobit par seconde, pour cacher leur faiblesse. Tout l’enjeu est d’envoyer un maximum de données dans un volume restreint, internet oblige.

En général, toutes les plateformes offrent une écoute dite «sans pertes» de qualité, à part Spotify, YouTube Music et Deezer, qui sont en dessous de leurs concurrents. En utilisation nomade dans un train, ce ne sera pas forcément perceptible, mais tout change dans un salon avec une chaîne hifi.

 

Les résultats

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets