Test : Audio

Musique: comparatif des offres de streaming

21.7.2022, Lionel Cretegny et Jean Busché

Fini les étagères remplies de CD: écouter sa musique préférée se fait de plus en plus via internet. Un moyen rapide de se procurer les morceaux que l’on souhaite est le streaming audio.



Cette technologie permet, contre acquittement d’un abonnement mensuel, d’accéder à toute la bibliothèque proposée. La palette est large, et difficile à comparer d’un prestataire à un autre. Mais en général plus de 70 millions de titres sont disponibles via les sites web ou les applications des fournisseurs. Le marché est de taille, puisque les GAFAM  Apple, Google ou Amazon s’y sont mises. D’autres acteurs indépendants font mouche, comme Spotify, Deezer, Tidal ou Qobuz.

Moins bonne qualité chez Spotify, YouTube Music et Deezer 

La qualité audio des fichiers proposés est elle aussi difficile à comparer, les plateformes ayant tendance à utiliser différentes unités pour brouiller les pistes. En effet, un fichier audio numérique est défini par sa résolution (en bit) et sa fréquence d’échantillonnage (en kHz). Plus les valeurs sont élevées, meilleure est la qualité. En revanche, certains systèmes pour qui ces chiffres sont moins bons vont quantifier le débit en kilobit par seconde, pour cacher leur faiblesse. Tout l’enjeu est d’envoyer un maximum de données dans un volume restreint, internet oblige.

En général, toutes les plateformes offrent une écoute dite «sans pertes» de qualité, à part Spotify, YouTube Music et Deezer, qui sont en dessous de leurs concurrents. En utilisation nomade dans un train, ce ne sera pas forcément perceptible, mais tout change dans un salon avec une chaîne hifi.

 

Les résultats

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Des rémunérations disparates pour les musiciens 

Ici, le mot artiste n’est pas utilisé, nous parlons d’ayants droit. En effet, ce n’est pas toujours l’artiste qui est propriétaire de ses morceaux. Par exemple, dernièrement, l’auteur-compositeur-interprète américain Bob Dylan a vendu toutes ses chansons à Sony pour plus de 200 millions de francs. C’est donc la multinationale qui est rémunérée. Spotify reverse en moyenne 0.002565 fr. par écoute. Le système le plus généreux est Qobuz, avec 0.038 fr.: c’est plus de 10 fois plus.

C’est d’ailleurs ce service qui tire son épingle du jeu de notre test car il offre en outre une bonne qualité audio, et la quantité de données récoltées sur les utilisateurs est acceptable.

À garder à l’esprit que tous ces produits ne proposent que de la location. Le jour où un client décide de supprimer son compte, la musique disparaît. Alors qu’avec les supports physiques, CD ou vinyles, la musique existe chez soi… même si elle prend la poussière.

Cet article est paru dans la Lettre FRC sous le titre «Plein les oreilles, étagères vides».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)