Plein air
Quel matériel pour le skatepark?
Archive · 25 février 2020


Sandra Imsand
Journaliste
Avec les beaux jours, votre enfant aura peut-être envie d’aller s’essayer au skatepark du quartier. Bowl, aire de street modulable, quarters, fun boxes, barres à slide et rampes: ce lieu dédié aux sports de rue a son propre langage, mais aussi ses règles. Avant de se lancer, petit récapitulatif des choses à prévoir pour profiter du moment en toute sécurité et sérénité.
La pratique n’étant pas sans risque, il est impératif d’investir dans un bon casque, des coudières, des genouillères, voire des protège-poignets, quel que soit l’engin de glisse choisi. Toutefois, il faut veiller à prendre une taille adaptée et à s’assurer que l’équipement est solidement attaché avant d’affronter la rampe. Un casque qui n’est pas correctement fixé ne protège pas des chocs. Un détail a priori anecdotique mais qui peut préserver de bien des foulures de chevilles: les lacets des baskets doivent être solidement noués. Rien ne sert de vouloir paraître cool et de s’encoubler, parole d’expert. Enfin, au skatepark, le sac à dos reste à côté des modules. En cas de chute, les objets qu’il contient peuvent potentiellement causer des blessures graves à son propriétaire.
A deux c’est mieux
Concernant l’âge recommandé, les pratiques divergent: certaines communes le fixent à 8 ans au minimum, d’autres à 10 ans. Les pratiquants doivent être couverts par une assurance responsabilité civile en cas de dommages infligés au matériel et aux autres utilisateurs des lieux. Il est par ailleurs recommandé de ne pas les fréquenter seul mais d’être au moins à deux afin de pouvoir prévenir les secours en cas de pépin.
Enfin, le skatepark est un espace de liberté fantastique pour les adeptes de sport, mais il est tout de même soumis à certaines règles de savoir-vivre en communauté. A commencer par le respect. Ce lieu fait cohabiter plusieurs types d’engins (skateboard, roller, BMX, trottinette, etc.) et des adeptes d’âges et de niveaux très différents, il est important d’en tenir compte. De même, la musique forte peut déranger le voisinage en milieu urbain. Dernier point, si le skatepark n’est pas éclairé la nuit, c’est certainement que son utilisation n’est pas autorisée à ce moment-là!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
