Chimistes cantonaux

PFAS dans l'alimentation: peu de non conformité et des traces partout

Une analyse nationale sur 900 échantillons a montré que les denrées commercialisées en Suisse respectent globalement les exigences légales. Seuls sept ont été retirés du marché (0,8% de non conformité). Et confirme que les PFAS sont présents à faible concentration dans tous les produits d'origine animale.

Alimentation

18 novembre 2025

L’Association des Chimistes cantonaux et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires ont mené une campagne d’analyse sur la présence de PFAS dans les denrées. La viande, les œufs, le poisson, le lait et les produits laitiers vendus en Suisse étaient concernés. Les résultats se veulent rassurants: sur près de 900 échantillons, seuls sept dépassaient les limites légales et ont été retirés du marché. Chaque canton a sélectionné ses sites de prélèvement en fonction de sa
situation particulière.

Les PFAS ont toutefois été régulièrement détectés à de très faibles concentrations, surtout le PFOS (le perfluorooctane sulfonate) dans la viande bovine, dans un quart des œufs et dans certains poissons de lac. Dans les produits laitiers, seuls deux laits et un yogourt dépassaient les valeurs indicatives, tandis que quelques beurres contenaient des PFAS probablement issus de la migration de substances via leur emballage.

Si la situation semble maîtrisée, ces chiffres ne doivent toutefois pas masquer le fait que des traces ont été retrouvées quasi systématiquement dans les analyses menées par les Chimistes cantonaux. Les cas de denrées dont les mesures dépassaient les valeurs légales se sont multipliés ces dernières années. La vigilance reste donc essentielle et l’inaction politique inacceptable. Il est plus que jamais nécessaire de prendre des mesures urgentes telles que, notamment, la restriction de l’usage des PFAS, la cartographie nationale de la pollution des sols et des eaux et la relance de l’étude fédérale sur l’exposition de la population.

Les responsables de l'analyse concluent qu'il est important que «les établissements du secteur alimentaire réalisent l’autocontrôle auquel ils sont astreints pour vérifier la conformité de leurs produits». Les contrôles vont se poursuivre et, de leur propre aveu, «les différentes autorités compétentes de la Confédération et des cantons doivent entretenir une collaboration étroite».

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025