Commerce
Peut-on vendre un produit passé de date ?
«L’enseigne où je fais mes courses vend, à prix réduit, des biscuits passés de date. Est-ce légal?» Muriel M.
Droit et contrats
09 juillet 2024
Manon Renaud
Juriste
FRC | La pratique est légale pour les produits qui ont une date de durabilité minimale (DDM). Ils sont encore consommables après la date indiquée, contrairement aux produits ayant une date limite de consommation, qui doit, elle, être strictement respectée, comme de la viande hachée crue. Les produits ayant une DDM sont souvent vendus avec une réduction pendant une certaine durée au-delà, selon la denrée. Il convient toujours de vérifier l’état de l’emballage ainsi que l’aspect du produit avant de le consommer. Ces tolérances s’inscrivent dans le combat contre le gaspillage alimentaire.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025