Commerce
Peut-on vendre un produit passé de date ?
«L’enseigne où je fais mes courses vend, à prix réduit, des biscuits passés de date. Est-ce légal?» Muriel M.
Droit et contrats
09 juillet 2024
Manon Renaud
Juriste
FRC | La pratique est légale pour les produits qui ont une date de durabilité minimale (DDM). Ils sont encore consommables après la date indiquée, contrairement aux produits ayant une date limite de consommation, qui doit, elle, être strictement respectée, comme de la viande hachée crue. Les produits ayant une DDM sont souvent vendus avec une réduction pendant une certaine durée au-delà, selon la denrée. Il convient toujours de vérifier l’état de l’emballage ainsi que l’aspect du produit avant de le consommer. Ces tolérances s’inscrivent dans le combat contre le gaspillage alimentaire.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Arnaque
E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels
Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel.
06 janvier 2026