Petits services à domicile

Enquête : Aide à la personne

Petits services à domicile, un marché nébuleux

27.6.2023, Sandra Imsand / Photos: Jean-Luc Barmaverain

À qui faire appel pour réaliser de menues missions chez soi ? La branche s’est fortement développée, mais il est difficile de faire le tri entre des offres aux prix très différents et des acteurs qui ne présentent pas tous le même sérieux.



Fixer une étagère, peindre un petit bout de mur, installer une machine à laver. Ces menus travaux nécessitent du temps, du matériel, des compétences et des capacités physiques. Ils ne sont donc pas forcément à la portée de tout le monde. Certains font appel au système D: coups de main entre voisins ou dans la famille, visionnage de vidéos YouTube pour apprendre à se débrouiller. Mais il s’est aussi créé un véritable marché autour de ces services à domicile. Sites et applications en ligne mettent en lien artisans ou bricoleurs avertis et personnes en demande de soutien ponctuel. Mais que peuvent valoir ces prestataires? Quelles sont les conséquences à laisser entrer chez soi une «personne à tout faire»? Et s’il y a un accident, un incident durant l’intervention, qui en porte la responsabilité?

Les trois scénarios de notre enquête: «Scénario montage», «Scénario jardinage», «Scénario déchetterie»

 

Plus d’infos sur les scénarios

 

Beaucoup de zones d’ombre

Ce marché en pleine croissance représentait 18 milliards de chiffre d’affaires en France en 2019. L’enjeu est important: le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie fourniront à l’avenir encore de nombreux débouchés au segment de la silver economy, soit l’ensemble des activités destinées aux plus de 50 ans. Toutefois, les plus jeunes s’y intéressent également en raison de l’évolution des modes de vie. Ainsi, aux États-Unis par exemple, le service à la personne est une branche qui connaît actuellement une croissance d’environ 7% par an.

«Le montant moyen des offres pour fixer du mobilier ou jeter des encombrants est compris entre 200 et 300 francs.»

Le secteur de la santé, de la livraison de repas ou du nettoyage est plutôt structuré, avec des acteurs connus, reconnus et validés. D’autres sont plus nébuleux. À qui s’adresser pour obtenir de l’aide dans les tâches qui sortent de l’ordinaire? «Il n’existe pas vraiment de vision coordonnée, explique Karine Tassin, responsable Information et bénévolat chez Pro Senectute Vaud. Les besoins sont sans doute là, mais nous n’avons pas beaucoup de demandes en ce sens.»

Raison pour laquelle, la FRC a mené l’enquête en Suisse romande en collaboration avec Pro Senectute, dans l’idée d’affiner les perceptions. Pour débusquer les prestataires éventuels, tout commence par un petit tour sur un moteur de recherche, comme le ferait un client potentiel. Premier constat: l’offre n’est pas pléthorique. La FRC a identifié une vingtaine de plateformes ou de sites d’artisans capables d’effectuer ce type de missions dans les cantons romands.

Une trentaine de nos clients mystères devaient leur demander des devis concernant des travaux. Ces derniers étaient classés en trois scénarios. Certaines entreprises ont été contactées par plusieurs enquêteurs d’âge différent. L’idée sous-jacente était d’évaluer les prix, les précisions demandées et l’impression de sérieux laissée par les réponses. Le travail n’a pas été de tout repos: plus d’un mois après la prise de contact, une dizaine d’enquêteurs n’avaient pas obtenu de devis ou tout simplement pas de réponse!

«Le devis pour tailler une haie est assez aléatoire dans les offres reçues et oscille entre 200 et 2000 francs.»

Intermédiaires pas faciles à évaluer

Certaines plateformes proposaient de mettre en commun personnes et prestataires. Dans le cas de NeedHelp, un enquêteur a utilisé le scénario Déchetterie. Il a reçu pas moins de huit réponses, émanant aussi bien d’entreprises établies que de professionnels ou de passionnés de bricolage. Pareil chez Renovero, avec le scénario Montage de meubles ou Jardinage. Il faut parfois contacter une à une chaque entité pour obtenir des clarifications, car les réponses peuvent être très lacunaires. Les prix sont également difficiles à évaluer. Ainsi, pour une même prestation de montage de meubles et fixation de lampes et étagères, les propositions allaient de 65 à 350 francs. Pour un transport à la déchetterie, les devis tournaient autour des 300 francs et pour la taille de la haie, la seule offre chiffrée se montait à 1600 francs. Un enquêteur témoigne: «Je me suis senti en confiance avec NeedHelp, couverte par Axa.

«Se tourner vers son réseau informel a plusieurs avantages, il rassure et crée du lien social.»

On touche à une économie en partie souterraine, mais les prestataires semblent motivés et fiables La coordinatrice du site m’a appelé pour me signaler que j’avais reçu des offres, ça m’a plu.» Par ailleurs, sur cette plateforme, le règlement se fait en ligne directement, sans échange d’argent entre les acteurs. Même sentiment de confiance pour nos enquêteurs à propos de Renovero, entreprise rachetée en 2010 par Localsearch (Swisscom). Le système d’évaluation des entreprises ainsi que le suivi de la plateforme sont un plus. Une enquêtrice a cependant relevé que le fait de correspondre en ligne ne permettait pas de savoir qui viendrait chez elle. La concernant, c’était un facteur d’insécurité.

La disparition des concierges

Renforcer le réseau informel permet de trouver des solutions pour des demandes irrégulières telles qu’exposées dans cette enquête, affirme Karine Tassin, responsable Information et bénévolat chez Pro Senectute Vaud. «C’est d’ailleurs la solution qui sera encouragée par des animatrices lorsqu’elles reçoivent ce type de demandes.» Dans ce contexte, elle regrette la disparition des concierges qui assurent volontiers ce genre de service, permettant aux personnes de rester autonomes plus longtemps à domicile. «Aujourd’hui, les régies font plus souvent appel à des entreprises qui assurent le nettoyage, mais le concierge a un regard porté sur l’autre, il agit comme liant dans un immeuble.» C’est pourquoi elle encourage la solidarité à l’intérieur des bâtiments. «Proposez de l’aide à cette femme qui peine à monter les escaliers avec ses courses. Et acceptez aussi qu’elle puisse dire non!»

Besoin d’aide ? Nos conseils

Activez votre réseau

Famille, amis, voisins, scouts ou étudiants, n’hésitez pas à demander autour de vous si quelqu’un serait disposé à vous aider. Il y a très souvent une ou plusieurs personnes prêtes à rendre service. L’occasion aussi de resserrer les liens et de rendre la pareille.

Adressez-vous à votre commune

Il existe peut-être des associations ou groupes disposés à donner des coups de main aux habitants gratuitement ou contre une somme symbolique. De nombreuses initiatives, dont certaines nées durant le Covid, proposent un soutien. Encore faut-il les connaître!

Pratiquez le bouche-à-oreille

Sollicitez votre entourage, quelqu’un a peut-être déjà fait appel aux services d’une société et peut la recommander (ou non).

Soyez précis·e

Plus la demande est clairement formulée, avec un maximum d’éléments, plus le devis sera juste et vous évitera de mauvaises surprises.

Comparez les devis

Demandez plusieurs offres.

Vérifiez les assurances

Demandez si l’entreprise ou l’artisan sont couverts en cas d’accident ou de problème.

Les trois scénarios de notre enquête

Scénario «Montage»

Vous avez besoin d’une personne pour fixer deux étagères au mur et une lampe au plafond (remplacer un plafonnier par une suspension un peu plus élaborée et plus lourde). Il faut aussi monter une étagère standard achetée chez Ikea.

Scénario «Jardinage»

Vous devez faire tailler votre haie de laurelles. La haie fait 40 à 50 mètres de long; elle est haute de bien 3 mètres. Vous ne l’avez pas touchée depuis deux ans.

Scénario «Déchetterie»

Vous devez emmener des choses à la déchetterie: principalement des cartons en tous genres, des bouteilles en verre, et quelques petits meubles et appareils électroniques cassés. Le tout est assez encombrant. Vous ne disposez pas de voiture.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)