Prévention

"Petites histoires d'internet que personne ne voudrait vivre"

Des services de la Confédération et des cantons ont publié conjointement une brochure intitulée "Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre". Les histoires qu'elle contient présentent des situations dangereuses sur le web et indiquent comment les reconnaître et les éviter. Le but de cette publication est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Maison et loisirs

Archive · 11 février 2011

L'internet, les ordinateurs et les téléphones portables font désormais partie du quotidien de la population suisse. Or, si l'internet présente des avantages, il comporte également des risques. Contrairement aux coins sombres que l'on repère facilement lorsqu'on marche dans la rue, sur l'internet, les lieux dangereux ne sont pas reconnaissables au premier coup d'oeil.

Les "Petites histoires d'internet" sont de courtes bandes dessinées sur des situations fâcheuses que l'on peut vivre avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) - couramment rapportées aux services fédéraux ou cantonaux compétents. Les sujets vont de la transmission de données personnelles aux activités criminelles sur l'internet en passant par la protection insuffisante des enfants et des jeunes, les abus dont sont victimes les consommateurs ou encore les ordinateurs et les réseaux WLAN non sécurisés. Chaque histoire est accompagnée de liens vers les organisations pouvant fournir de plus amples informations.

Ces histoires sont vécues par des parents, des enfants, des jeunes, les force de police ou encore des employés de bureau. La publication montre ainsi que la population tout entière - jeunes et les moins jeunes - est concernée par les dangers de la toile.

Les bandes dessinées sont publiées sur l'internet (où elles peuvent être téléchargées) et sous forme de brochures sur papier, en allemand, français, italien, romanche et anglais. Au besoin, elles peuvent également être fournies dans des formats permettant leur publication (mention de la source obligatoire).

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025