Prévention

"Petites histoires d'internet que personne ne voudrait vivre"

Des services de la Confédération et des cantons ont publié conjointement une brochure intitulée "Petites histoires d'internet - que personne ne voudrait vivre". Les histoires qu'elle contient présentent des situations dangereuses sur le web et indiquent comment les reconnaître et les éviter. Le but de cette publication est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Maison et loisirs

Archive · 11 février 2011

L'internet, les ordinateurs et les téléphones portables font désormais partie du quotidien de la population suisse. Or, si l'internet présente des avantages, il comporte également des risques. Contrairement aux coins sombres que l'on repère facilement lorsqu'on marche dans la rue, sur l'internet, les lieux dangereux ne sont pas reconnaissables au premier coup d'oeil.

Les "Petites histoires d'internet" sont de courtes bandes dessinées sur des situations fâcheuses que l'on peut vivre avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) - couramment rapportées aux services fédéraux ou cantonaux compétents. Les sujets vont de la transmission de données personnelles aux activités criminelles sur l'internet en passant par la protection insuffisante des enfants et des jeunes, les abus dont sont victimes les consommateurs ou encore les ordinateurs et les réseaux WLAN non sécurisés. Chaque histoire est accompagnée de liens vers les organisations pouvant fournir de plus amples informations.

Ces histoires sont vécues par des parents, des enfants, des jeunes, les force de police ou encore des employés de bureau. La publication montre ainsi que la population tout entière - jeunes et les moins jeunes - est concernée par les dangers de la toile.

Les bandes dessinées sont publiées sur l'internet (où elles peuvent être téléchargées) et sous forme de brochures sur papier, en allemand, français, italien, romanche et anglais. Au besoin, elles peuvent également être fournies dans des formats permettant leur publication (mention de la source obligatoire).

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025