Recettes de grand-mère

Le bicarbonate de soude, la vraie panacée?

Pur ou dilué avec du citron et du vinaigre, on l’utilise à tout va. A tort ou à raison ?
Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs

Archive · 25 mars 2014

Se brosser les dents avec du bicarbonate et avec de l’eau oxygénée ? Attention aux dégâts ! Photo: JPC-PROD/shutterstock.com

«Tout bon ménage en a un pot dans le placard…» Le bicarbonate de soude s’utiliserait à tout va: pour soigner les petits bobos, comme geste de beauté, pour digérer ou cuisiner, en lieu et place de détergents, comme alternative écolo au jardin… Les sites et la littérature qui vantent les vertus de ce composé chimique sont légion: peu cher, biodégradable, non toxique, il a toutes les qualités, mais les croyances sont-elles toutes bonnes à prendre? Petit tour de la question avec Bernard Klein, chimiste cantonal vaudois.

L’allié de l’hygiène buccodentaire?

Utilisé pur, son pouvoir abrasif ne le rend ni meilleur ni moins bon qu’un dentifrice. En revanche, il ne contient pas de fluor pour ménager l’émail, contrairement aux pâtes du commerce. Cela étant, l’essayer une fois a le mérite de faire découvrir la sensation épouvantable qu’on a en bouche. Pour un effet blanchisseur, il faudrait se brosser les dents soixante minutes avec cette poudre! Certains sites internet préconisent de l’associer à de l’eau oxygénée pour diminuer le temps de pause. Mais mieux vaut s’adresser à son dentiste plutôt que de s’improviser apprenti alchimiste avec un produit dangereux. Par ailleurs, croire que le bicarbonate soigne les aphtes ou les gencives relève de la légende urbaine.

Le remplaçant du déodorant?

Les odeurs de transpiration sont liées aux bactéries que l’on trouve dans les zones humides. Comme il est bactériostatique, le bicarbonate empêche la croissance de ces micro-organismes, mais il reste abrasif; l’utiliser à même la peau quotidiennement peut provoquer des rougeurs. Dans un autre registre, on peut neutraliser les odeurs acides en plaçant une coupelle de poudre de bicarbonate dans le frigo. Mais le procédé ne fonctionne pas contre l’odeur de poisson avarié, par exemple, qui est de nature basique, comme le bicarbonate. Ce qui vaut pour le frigo vaut aussi pour la poubelle.

Un remède contre les flatulences et les ballonnements?

Le corps sécrète naturellement du bicarbonate via la bile. Son utilisation quotidienne est donc déconseillée comme aide à la digestion car il modifie l’acidité de l’estomac et irrite l’appareil digestif. Pour un problème chronique, mieux vaut consulter son médecin. Compte tenu de sa teneur en sodium, le bicarbonate à toutes les sauces est aussi contre-indiqué pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénale. En cuisine, il a d’autres vertus: il est utilisable comme levure chimique pour faire lever la pâte, il active la cuisson des légumes, contribuant ainsi à conserver leurs vitamines. Et il ravive la couleur des légumes verts. Sans oublier qu’il allège la fondue...

Anti-calcaire, anti-microbien, dégraissant… Il agirait même sur le biotope des acariens.

Pour enlever une tache de cire sur une nappe ou de gras sur un mur, pourquoi pas. Pour faire briller les chromes des pièces d’eau, aussi. Comme tentative pour déboucher une canalisation avant de sortir l’artillerie lourde, passe encore. Mais, contre les acariens, le bicarbonate n’est pas un moyen de lutte. Au jardin, en revanche, il est efficace contre la prolifération de mousse et de mildiou (moisissure qui sévit au potager, sur la vigne). Mais pour un résultat fongicide identique, on traite la plante une fois par semaine avec une décoction de bicarbonate, quand une solution toute prête se limite à trois applications par an. Finalement, pour ou contre le bicarbonate à la maison, c’est un peu une question de philosophie car les détergents sont tout aussi efficaces, voire plus. Un test de 60 Millions de consommateurs l’a d’ailleurs démontré en février.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025