Santé

Perturbateurs endocriniens: les enfants massivement touchés

Dans une enquête, nos confrères français de 60 millions de consommateurs publient les résultats accablants d’analyses chimiques réalisées sur les cheveux de 43 enfants et adolescents.

Santé Substances indésirables

Archive · 26 avril 2017

Photo: Shutterstock.com

Ils se cachent dans l’alimentation, dans l’air pollué intérieur et extérieur, dans les meubles, les produits cosmétiques, les emballages et même sur les animaux de compagnie. Les perturbateurs endocriniens interviennent dans tous les gestes habituels du quotidien. Pour rappel, il s’agit de substances chimiques qui, en se comportant comme des hormones dans le corps, dérèglent le système hormonal. Dans un contexte où la baisse de la fertilité masculine et la hausse de certains cancers dans la population jeune inquiètent, le rôle des perturbateurs endocriniens est depuis longtemps sérieusement envisagé.

Une longue liste de contaminants

Porte-drapeau de cette grande famille de composés problématiques: le Bisphénol A, perturbateur endocrinien ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques. La Suisse a interdit l’utilisation de ce durcisseur de plastique dans la fabrication des biberons, mais continue à l’autoriser dans les emballages «en raison des faibles doses d’exposition». Or, la liste des perturbateurs endocriniens auxquels l’être humain est confronté est bien loin de se résumer à cette molécule.

Combien d’entre eux pénètrent réellement dans l’organisme? La revue française 60 millions de consommateurs s’est posé la question. Nos confrères ont recherché 254 substances déréglant le système hormonal, ou suspectées de le faire, dans des mèches de cheveux de 43 enfants âgés entre 10 et 15 ans. Résultat: tous les sujets, qu’ils vivent en milieu rural ou urbain, présentent des traces d’en moyenne 34 substances différentes.

Détection de substances interdites depuis des décennies

Parmi les composés décelés, des produits bannis depuis vingt, voire trente ans, qui polluent l’environnement de manière persistante. Certaines familles de polluants contaminent plus largement que d’autres. C’est le cas des phtalates, présents dans les revêtements de sols, les plastiques et les cosmétiques, dont des molécules ont été retrouvées chez tous les enfants. Idem pour les métaux lourds, présents dans la totalité des mèches analysées. 60 millions de consommateurs, comme la FRC, demande aux autorités compétentes de tenir compte de l’effet cumulé des substances, appelé aussi «effet cocktail». C’est l’exposition globale qui doit impérativement être réglementée. Et non, comme c’est le cas actuellement, les substances prises individuellement.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026