Alimentation
Périmé ? Dénoncé !
Archive · 04 juin 2013

La loi suisse interdit la vente d’aliments portant une date limite de consommation dépassée. Vous avez donc raison de vous inquiéter. Ce cas a d’ailleurs été dénoncé au service de votre chimiste cantonal (les coordonnées des différents laboratoires sont sur kantonschemiker.ch).
La date limite de consommation – à ne pas confondre avec la date limite de vente – est indiquée sur les aliments réfrigérés par la mention «à consommer jusqu’au…». Après expiration, il n’y a pas que la viande qui soit interdite à la vente, les yogourts le sont aussi. Toutefois, sachez que les laitages sont moins délicats. Il est généralement possible de les consommer, pour autant qu’ils aient été stockés dans de bonnes conditions et que leur aspect et leur odeur semblent normaux. Cela étant, le conseil vaut pour les produits «oubliés» au fond du frigo familial; il ne doit pas servir à justifier la vente de produits portant une date dépassée.
En revanche, les produits alimentaires non réfrigérés (tels les pâtes, le riz, les conserves, les boissons) portent une date de durée de conservation minimale, «à consommer de préférence avant le…». Cette date est purement indicative, l’aliment reste comestible pendant des semaines voire des années. Il peut même encore être vendu.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
