Alimentation

Périmé ? Dénoncé !

«J’ai trouvé au rayon frais de Denner une barquette de poitrine de poulet périmé, en vente à 50% de son prix habituel. J’ai signalé la chose à la caissière et lui ai remis l’article. Que peut-on faire en tant que consommateur, sachant que ce n’est pas la première fois que cela m’arrive?»
Alimentation Emballages et étiquetage Sécurité alimentaire

Archive · 04 juin 2013

La loi suisse interdit la vente d’aliments portant une date limite de consommation dépassée. Vous avez donc raison de vous inquiéter. Ce cas a d’ailleurs été dénoncé au service de votre chimiste cantonal (les coordonnées des différents laboratoires sont sur kantonschemiker.ch).

La date limite de consommation – à ne pas confondre avec la date limite de vente – est indiquée sur les aliments réfrigérés par la mention «à consommer jusqu’au…». Après expiration, il n’y a pas que la viande qui soit interdite à la vente, les yogourts le sont aussi. Toutefois, sachez que les laitages sont moins délicats. Il est généralement possible de les consommer, pour autant qu’ils aient été stockés dans de bonnes conditions et que leur aspect et leur odeur semblent normaux. Cela étant, le conseil vaut pour les produits «oubliés» au fond du frigo familial; il ne doit pas servir à justifier la vente de produits portant une date dépassée.

En revanche, les produits alimentaires non réfrigérés (tels les pâtes, le riz, les conserves, les boissons) portent une date de durée de conservation minimale, «à consommer de préférence avant le…». Cette date est purement indicative, l’aliment reste comestible pendant des semaines voire des années. Il peut même encore être vendu.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025