Mandarine

Pelure chimique ?

Alimentation Agriculture Nourriture et boissons

Archive · 31 mars 2015

«J’ai acheté des mandarines traitées chimiquement. En les épluchant, j’ai remarqué que les petites peaux, habituellement blanches, étaient jaunâtres. Y a-t-il un risque de migration de l’agent chimique à travers la peau?» Margaretha F.

L’écorce des agrumes est généralement recouverte de cires naturelles ou synthétiques pour faciliter le transport, rendant les fruits résistants aux moisissures et empêchant leur dessèchement. Vos mandarines ont été couvertes d’une couche de E 904 (résine de shellac) et de E 914 (cire de polyéthylène oxydée). Ces deux additifs restent – en principe – sur la surface des agrumes. Donc il est déconseillé de consommer le zeste. La couleur jaunâtre dont vous parlez est plutôt due à la variété de mandarines ou de clémentines, dont il existe un nombre très important.

Mais revenons aux additifs. Le shellac, d’origine naturelle, est considéré comme inoffensif. Cette résine est sécrétée par la femelle de la cochenille à laque, originaire d’Asie du Sud-Ouest, qui en couvre les branches des arbres pour protéger sa progéniture. Autorisé comme agent d’enrobage, le shellac est généralement utilisé en combinaison avec la cire d’abeille (E 901) pour protéger notamment agrumes, melons, pommes, poires, pêches, ananas, fruits à coque, chocolat, grains de café, œufs durs colorés contre la déshydratation, sans limite quantitative précise.

La cire de polyéthylène oxydée, quant à elle, est élaborée par synthèse chimique. Elle ressemble aux cires naturelles, mais elle est moins chère. Comme le shellac, elle a une fonction protectrice, mais elle est exclusivement autorisée pour le traitement de surface des agrumes, des melons, des mangues, des papayes, des avocats et des ananas, sans limite quantitative précise. Comme elle reste sur la pelure, elle est considérée comme inoffensive.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025