Chauffage
Pellets: pensez label
Archive · 29 septembre 2015

Laurence Julliard
Journaliste
Premiers frimas: il est temps de remplir la cuve à pellets. Oui, mais pas avec n’importe quel bois. Kassensturz le révélait en février: un tiers des échantillons de granulés de l’émission télévisée alémanique contenaient des métaux lourds. De plus, certains commerces s’approvisionnaient à l’étranger. Un comble pour un produit qui se veut naturel et que le consommateur pense indigène, vu l’économie forestière du pays.
La réponse pour garantir un combustible de qualité passe par un label. Il a été édicté par l’Association Granulés en Bois Naturel Suisse. Selon cette certification, le produit contient exclusivement du bois à l’état naturel, de la sciure ou des déchets de bois non traités. La provenance indigène est garantie, tout comme l’absence d’auxiliaires de pressage. Le processus de transformation, dont le séchage, très énergivore, ainsi que le transport sont aussi pensés de manière responsable. BestPellets, à Guin/Düdingen (FR), montre la voie. Son modèle d’affaires? Miser sur une approche environnementale globale, chaque étape étant pensée pour fournir un bilan écologique positif.
Les enjeux écologiques et économiques de cette industrie sont conséquents: 2 kilos de pellets équivalent à 1 litre de mazout. Le potentiel des forêts suisses reste sous-exploité: sur 10 millions de mètres cubes de croissance par an, la production d’énergie issue du bois avoisine 1,6 million de mètres cubes. Une paille!
Plus sur schweizer-naturholzpellets.ch et energie-bois.ch
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
