Article : Argent

Payer sur facture: une pratique en vogue

7.7.2022, Malika Pessard

Intéressant de prime abord, ce mode de paiement peut lourdement grever le montant initial de la facture.



Toute commande passée en ligne est, en principe, payée immédiatement. Mais nombre d’enseignes proposent le paiement sur facture. Idem pour certaines entreprises avec pignon sur rue. Cette prestation a un coût (frais de facturation), parfois important en regard du montant initial, s’il est petit. Parmi ces intermédiaires de paiement, on trouve Swissbilling, Byjuno, Klarna, etc. Le consommateur se retrouve ainsi face à deux interlocuteurs (parfois sans s’en rendre compte), l’un pour tout ce qui touche au paiement du prix et l’autre à l’exécution de la prestation. Cette configuration triangulaire complique inévitablement la situation, en cas de retour de la marchandise notamment. Autre écueil, quand la facture passe directement à la poubelle parce qu’elle manque de clarté (absence de logo du vendeur ou de description de la commande). S’enchaînent alors des frais de rappel, qui alourdissent à la douloureuse.

À quoi être attentif ?

  • Le vendeur a l’obligation d’indiquer qu’il traite avec un intermédiaire et de renvoyer à ses conditions générales dès la commande.
  • Identifiez l’intermédiaire et vérifiez le coût de la prestation («sur facture: + 1 fr. 90», p. ex.) ainsi que les autres suppléments. Seule sa facture est valable. Régler le vendeur en direct vous expose à des frais de rappel.
  • Le vendeur reste l’interlocuteur pour tout ce qui relève de la livraison, du retour de marchandise, etc. Si la livraison tarde, fixez-lui un délai pour s’exécuter. En parallèle, demandez la suspension de la facture (art. 169 et 184 al. 2 CO) avec message de confirmation.
  • En cas de retour de la marchandise, demandez l’annulation de la facture, en fournissant à l’intermédiaire de paiement une preuve que ce retour a bien été réceptionné.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)