Argent

Payer cash, est-ce dépassé?

«N’est-il pas discriminant pour un hôtelier de n’accepter que les cartes de crédit alors que je souhaite payer comptant?» Selim A.
Argent

Archive · 06 juin 2017

FRC | Le commerçant peut limiter le paiement à la monnaie scripturale sur place, si ses clauses contractuelles le prévoient. Tel est l’avis du Département fédéral des finances (DFF) que la FRC a sollicité. Le client n’a pas d’autre choix que de se plier à ces conditions s’il veut passer une ou plusieurs nuits dans l’établissement, et il paiera par carte.

En l’absence de précisions, le prestataire est tenu d’accepter le paiement comptant, faute de quoi il sera considéré comme en demeure. En clair, l’acheteur pourrait résilier le contrat, voire demander la réparation du dommage, conformément au Code des obligations (art. 107 ss CO).

Toute personne doit prendre jusqu’à 100 pièces courantes et les billets de banque suisses sans limitation de la somme selon la loi (Loi fédérale sur l’unité monétaire et les moyens de paiement – LUMMP – art. 3 al. 2). Le DFF précise toutefois que la portée de cette disposition se limite à la possibilité pour un débiteur de s’acquitter inconditionnellement, c’est-à-dire en l’absence d’autres accords, d’une dette.

La monnaie scripturale est abondamment utilisée. Régler par carte de débit ou de crédit sont des moyens de paiement assimilés à de la monnaie au sens large, même s’ils n’ont pas cours légal en Suisse. Sur le plan civil, la systématique du Code des obligations reprend les principes de la LUMMP. Ainsi, le paiement d’une dette d’argent se fait par moyens de paiement ayant cours légal dans la monnaie due (art. 84 al. 1 CO). Une dette peut être réglée par un autre moyen de paiement pour autant que les parties en conviennent expressément ou tacitement. Les exigences auxquelles un tel accord doit satisfaire sont minimes.

Décidément, piécettes et papiers monnaie ne sont plus en odeur de sainteté. L’apparition des monnaies locales, la pénalisation financière des clients qui paient leur facture papier au guichet, la propagation des moyens de paiement sans contact et via smartphone en sont de criants exemples.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026