Cosmétiques

Pas sans étiquetage légal

«Je suis allée chez Individuel Cosmétique, à Aubonne (VD), où j’achète habituellement mes produits. Le magasin avait enlevé les dates de péremption sur les articles. La vendeuse m’a dit que c’était une décision de la direction. Est-ce légal? Kiomi B
Droit et contrats

Archive · 09 mai 2023

FRC | La date de durabilité minimale doit figurer sur l’étiquetage des produits cosmétiques (art. 9 de l’Ordonnance sur les cosmétiques, OCos). Toutefois, si la durée de conservation est supérieure à 30 mois, cette indication n’est pas obligatoire. Néanmoins, il y a lieu d’indiquer la durée pendant laquelle le cosmétique peut encore être utilisé sans risque après l’ouverture. Cette information doit être illustrée par un pictogramme. Dans le cas présent, étant donné qu’il n’y a aucune indication de durée de conservation sur le produit, la situation est contraire à l’OCos et peut être dénoncée à l’Office de la consommation du Canton de Vaud.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets