Automobile

Pas d’excuse à franchir la ligne

«J’ai dépassé, de nuit et sous la pluie, une ligne continue bien peu visible. Suis-je amendable?»

Archive · 28 janvier 2014

Les lignes de sécurité (continues, de couleur blanche) marquent le milieu de la chaussée et délimitent les voies de circulation; elles équivalent à un mur. Il est donc interdit de les franchir ou de les empiéter (OSR, art. 73 al. 6). Ces lignes obligent à circuler à droite (LCR, art. 34 al.). La règle est absolue. Des changements de voie ou des demi-tours sont interdits, même si ces manœuvres paraissent sans danger.

Seuls des motifs impérieux permettent de déroger au principe. Un motif n’est «impérieux» que si le conducteur est, exceptionnellement, gêné par un obstacle «permanent» sur la voie de circulation, sans qu’on puisse lui demander d’attendre que la voie soit dégagée (arrêt du Tribunal fédéral 6S.219/2005). C’est le cas en présence d’un véhicule abandonné sur la chaussée. En revanche, si un camion prend simplement un certain temps pour démarrer, ou qu’un véhicule agricole a une vitesse limitée, il est interdit de dépasser à la gauche d’une ligne continue.

Le non-respect de la ligne de sécurité est punissable. Le conducteur doit veiller à la signalisation routière avec toute l’attention voulue. Il est rare que l’usure, la neige voire une chaussée mouillée rendent la ligne invisible. Un effet de miroir sur la route n’empêche pas de distinguer la ligne, surtout que la vitesse doit précisément être adaptée à la visibilité (LCR, art. 32 al. 1er). L’excuse que l’on ne pouvait pas bien distinguer la ligne continue car elle était «peu visible sur route mouillée» a ainsi peu de chances d’être admise pour éviter une amende.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!

05 juin 2025
shutterstock.com

Santé mentale

Médicaments: patients à sec

Depuis fin février, la majorité des traitements prescrits pour le trouble de l’attention sont indisponibles pour une période indéterminée. Cette rupture d'approvisionnement s’étend à d’autres psychotropes. Cela questionne la transparence de la filière et la considération des pathologies neurologiques.

06 mai 2025 Médicaments