Textiles

Pas de droit de retour pour un pantalon trop grand

"J'ai acheté un pantalon après avoir hésité. La vendeuse m'a fait savoir que je pouvais le rapporter et qu'il serait remboursé. Comme le pantalon était trop grand, je suis retournée au magasin, mais en vain, puisque j'ai essuyé un refus!"
Droit et contrats Maison et loisirs Textiles

Archive · 02 juin 2009

Hélas, si vous ne parvenez pas à prouver les dires de la vendeuse, la loi ne vous sera d'aucune utilité. En effet, il n'est prévu aucun droit légal au retour d'un article acheté, sauf en présence d'un défaut. Une fois qu'un contrat de vente est valablement conclu, plus moyen de revenir en arrière, sauf dans certains cas de démarchage à domicile, sur la voie publique ou au travail. Ainsi, le droit de retour que proposent certains magasins est purement commercial et dépend des directives internes des magasins. Vous ne pourrez donc pas obtenir le remboursement de l'achat si le commerçant ne vous a pas offert cette possibilité, mais devrez, au mieux, accepter le bon d'échange et, au pire, vous accommoder d'un article qui ne vous convient plus.

Valérie Muster

voir également les articles suivants:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025