E-commerce

Pas d’achat pour les mineurs

«Mon enfant a effectué un achat en ligne pour un montant de 1500 francs. Nous avons reçu des rappels de paiement. Ces achats effectués par un mineur sont-ils valables?» Christophe N.
E-commerce

09 juillet 2024

FRC | En principe, les mineurs ne peuvent conclure de contrat sans le consentement de leur représentant légal (art. 19 al. 1 Code civil). Deux cas de figure sont possibles. Primo, si le site expose clairement l’âge à partir duquel un internaute peut passer une transaction ou si le mineur est invité à solliciter l’accord de ses parents, dans le cas où l’enfant donne de fausses indications ou ne respecte pas les consignes, il devra répondre du préjudice causé. Secundo, si à aucun moment le site n’a cherché à savoir si la personne qui conclut le contrat est mineure ou non, le représentant légal peut en revanche simplement indiquer à la société qu’il ne ratifie pas le contrat. Dans ce cas, chaque partie peut réclamer la restitution des prestations effectuées.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques
Poste

Arnaque

Des faux avis de passage de La Poste

Des escrocs glissent dans les boîtes aux lettres des faux avis de passage de La Poste pour un colis contre signature. Le tout est étonnamment crédible.
03 juin 2026