E-commerce

Pas d’achat pour les mineurs

«Mon enfant a effectué un achat en ligne pour un montant de 1500 francs. Nous avons reçu des rappels de paiement. Ces achats effectués par un mineur sont-ils valables?» Christophe N.
E-commerce

09 juillet 2024

FRC | En principe, les mineurs ne peuvent conclure de contrat sans le consentement de leur représentant légal (art. 19 al. 1 Code civil). Deux cas de figure sont possibles. Primo, si le site expose clairement l’âge à partir duquel un internaute peut passer une transaction ou si le mineur est invité à solliciter l’accord de ses parents, dans le cas où l’enfant donne de fausses indications ou ne respecte pas les consignes, il devra répondre du préjudice causé. Secundo, si à aucun moment le site n’a cherché à savoir si la personne qui conclut le contrat est mineure ou non, le représentant légal peut en revanche simplement indiquer à la société qu’il ne ratifie pas le contrat. Dans ce cas, chaque partie peut réclamer la restitution des prestations effectuées.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025