E-commerce

Pas d’achat pour les mineurs

«Mon enfant a effectué un achat en ligne pour un montant de 1500 francs. Nous avons reçu des rappels de paiement. Ces achats effectués par un mineur sont-ils valables?» Christophe N.
E-commerce

09 juillet 2024

FRC | En principe, les mineurs ne peuvent conclure de contrat sans le consentement de leur représentant légal (art. 19 al. 1 Code civil). Deux cas de figure sont possibles. Primo, si le site expose clairement l’âge à partir duquel un internaute peut passer une transaction ou si le mineur est invité à solliciter l’accord de ses parents, dans le cas où l’enfant donne de fausses indications ou ne respecte pas les consignes, il devra répondre du préjudice causé. Secundo, si à aucun moment le site n’a cherché à savoir si la personne qui conclut le contrat est mineure ou non, le représentant légal peut en revanche simplement indiquer à la société qu’il ne ratifie pas le contrat. Dans ce cas, chaque partie peut réclamer la restitution des prestations effectuées.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025