Ecologie

Partez du bon pneu

Quantité de solutions existent pour réduire votre impact environnemental au volant. Du choix des pneus au style de conduite, petit florilège des bonnes pratiques.
Enjeux collectifs Impact environnemental

Archive · 26 mars 2013

70 000 tonnes de pneus sont jetés par an en Suisse. Photo: Sherry Yates Young/shutterstock.com

On sait les carburants responsables d’émissions de CO2 (essence) et de poussières fines (diesel). Et les pneus, que rejettent-ils dans l’air sous l’effet du frottement sur la chaussée?

PARTICULES

«On connaît mal la situation, mais les études menées jusqu’ici montrent que les pneus rejettent, eux aussi, des poussières. Elles sont de plus grande taille que les particules fines», explique Giovanni D’Urbano, chef de la section trafic de la Division protection de l’air et produits chimiques à l’Office fédéral de l’environnement. Sont-elles aussi nocives que les poussières fines, qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons, étant responsables de 3000 à 4000 morts chaque année en Suisse? «L’organisme les filtre plus facilement, mais on ne peut exclure aucun danger», répond l’OFEV.

ETIQUETTE ENERGETIQUE

On ne le répétera jamais assez: comparez avant l’achat! Outre nos tests, l’étiquette apposée sur les pneus est d’une aide précieuse. Ressemblant à celle de l’électroménager, elle informe sur la consommation d’essence, l’adhérence sur sol mouillé et les bruits de roulement. Obligatoire en Suisse et dans toute l’Europe depuis le 1er novembre 2012 (lire FRC Mieux choisir N° 53), elle vise à améliorer aussi bien la sécurité que la protection de l’environnement.
PRESSION I Vous ménagerez vos pneus en les gonflant correctement, vous diminuerez également votre dépense de carburant, tout en roulant avec plus de sécurité. Relevez les données indiquées dans le manuel de votre voiture ou dans le couvercle du réservoir. Ajoutez 0,5 bar (pas plus!) pour réduire de 3% environ votre consommation. Les pneus perdent environ 0,1 bar chaque mois: contrôlez-les régulièrement, à froid, sans oublier la roue de secours.

CONDUITE ECONOMIQUE

Les jeunes conducteurs connaissent déjà la méthode Eco-Drive®, qui permet d’économiser jusqu’à 15% d’essence. Parmi les principaux conseils, retenez-en trois: accélérez franchement, roulez souvent en cinquième, même en ville, et rétrogradez le plus tard possible. Des cours d’une demi-journée sont dispensés en Suisse romande aux alentours de 250 francs. Inscriptions via la section du TCS de votre canton ou sur ecodrive.ch.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets