5.12.2017, Aude Haenni
Hot-dog, T-Rex ou sapin de Noël, tous les déguisements sont possibles, en options achat et location. Comment s’y retrouver ?
Nous ne disposons pas, telle Cendrillon, de petites souris couturières pour créer en une nuit un vêtement d’apparat somptueux. Alors, lorsque s’annonce une soirée costumée improvisée, un anniversaire de superhéros ou un week-end de carnaval, pas d’autre choix que de filer sur internet, dans un videdressing, une friperie. Mais pour y trouver quoi?
A l’achat
Le web recèle de nombreuses boutiques de déguisements, à portée de toutes les bourses. Ces fourre-tout proposent tout ce qu’il y a d’imaginable (et même plus!) pour célébrer n’importe quelle occasion. Mais veillez toutefois à trois points.
Primo, les livraisons s’effectuent entre deux jours ouvrables et deux semaines, selon la politique commerciale du site. D’où l’incertitude de recevoir le colis à temps, à moins d’opter pour une livraison exprès, souvent bien plus onéreuse. Deuzio, il se peut que la tenue pour laquelle vous avez eu un coup de coeur ne soit disponible qu’en taille unique: vous risquez dès lors de ressembler à un sac! Et quand bien même elle se commanderait en S, M ou L, rien ne garantit que la robe de flamenco ou la redingote de gentilhomme épousera parfaitement vos formes. Tertio, en cas de déception, la commande n’est généralement ni reprise ni échangée. Et lorsque les conditions générales sont plus souples, comptez davantage sur un avoir en crédit que sur un remboursement.
Bref, à moins d’assumer parfaitement un look tragi-comique, on ne peut donc que vous recommander d’aller plutôt faire un tour dans une boutique physique afin de constater la qualité et l’état des costumes et de profiter d’un essayage en cabine avant l’achat définitif. On en trouve partout en Suisse romande.
A la location
Ce costume de gorille serait parfait, mais à 200 francs et des poussières, vous ne pouvez pas vous l’offrir. D’autant plus que vous n’avez pas l’intention de le réutiliser de sitôt. Dans ces conditions, pensez aux services de location. Des milliers de costumes, parfois des pièces uniques et authentiques d’époque, accompagnés de perruques et d’accessoires, se dénichent dans des boutiques spécialisées dans le domaine. Si certains d’entre eux peuvent atteindre des centaines de francs, les tarifs débutent à 30 francs déjà – caution non comprise. Quelques enseignes y incluent en plus le service d’entretien et de nettoyage, voire les éventuelles retouches. Que du bonus!
A noter enfin que les conditions changent couramment en période de carnaval où les dégâts peuvent être plus importants…
Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Paré pour une fête costumée»
