50 ans du magazine

Par ici la bonne soupe

Archive · 19 août 2016

mags

La boîte emblématique de Warhol sur fond de cercles psychédéliques: il s’agit bien d’une couverture de J’achète mieux, parue en mars 2004. Pas de pop art à l'intérieur, mais un test de soupes à la tomate. Et une jolie soupe à la grimace. Les analyses démontrent que la teneur en sel, sucre et glutamate de sodium est bien trop présente dans certains de ces potages. Et à contrario, l’apport de tomates n’est pas assez élevé pour être considéré comme une portion de légumes. De ce côté-là, les briques et les boîtes s’en sortent mieux que les sachets. Si «le grand avantage des produits du commerce reste leur côté pratique», la conclusion n’en demeure pas moins claire, nette et précise: rien ne remplace un potage maison!

Une conclusion qui revient souvent, même si tous les aliments ne sont pas aussi simples à réaliser soi-même. FRC Mieux choisir veille toujours au grain, qu'il s'agisse d'analyser la qualité des jambons cru ou de publier les résultats d'une dégustation d'houmous effectuée par la FRC lors de la Foire agricole romande.

 

cover_soupe

 

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025