Membre

Cosmétiques

Paillettes: tout ce qui brille n’est pas de plastique

Les paillettes sont passées sous notre loupe. On y retrouve des microplastiques mais aussi des alternatives à l’impact environnemental plus ou moins néfaste.

Enjeux collectifs Impact environnemental Santé Cosmétiques

05 juin 2025

Qui dit saison des festivals, dit paillettes sur le visage. Or, depuis octobre 2023, l’Union européenne interdit la fabrication de ces maquillages. Les stocks peuvent être écoulés, mais ils ne sont plus renfloués. Les Européens ont-ils lancé une offensive contre la joie et la fête? Bien-sûr que non! Ce qu’ils visent en interdisant les paillettes, c’est une diminution de la quantité de microplastiques dans l’environnement. Car sous leur miroir scintillant, les paillettes cachent des particules de plastique qui polluent.

Alternatives: meilleures mais pas parfaites

Avec cette interdiction, les alternatives arrivent dans les rayons. Les particules miroitantes sont ici principalement à base de cellulose microcristalline, un matériau industriel d’origine végétale fréquemment utilisé dans les cosmétiques et très bien toléré. On retrouve aussi dans ces produits alternatifs du mica, un minéral, et de la glycérine. Sur le marché, il existe des gels pailletés ainsi que des paillettes simples, qui s’appliquent avec une base fixatrice.

Pour juger l’impact environnemental des vingt-deux références de ce test, la FRC s’est appuyée sur deux critères. Le matériau des paillettes, d’abord: nous l’avons considéré comme très mauvais s’il est en plastique et moyen s’il est d’une autre origine. L’impact des autres ingrédients, ensuite: nous avons pénalisé la présence de composants nocifs pour l’environnement, tels que le iodopropynyl butylcarbamate ou le limonène, pour ne citer que les pires. La combinaison de ces deux notes* permet à certains produits de repartir avec un bon score. Côté santé, nous avons également relevé la présence de phénoxyéthanol (hépatotoxique) et d’allergènes dans certains produits, mais ces éléments n'influencent pas la note finale.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025