La Poste

Paiement par carte: bonjour Maestro

Argent Services

Archive · 02 février 2016

© shutterstock

«Je suis allé acheter des timbres à la poste, et j’ai été très surpris qu’ils n’acceptent pas de paiement par carte (sauf la leur). Pour un service presque public, qui vend papeterie, téléphones, billets de loterie, je trouve cela scandaleux!» Frédéric R.

FRC | A compter de 2016, il sera enfin possible de payer aux guichets postaux autrement que par Postcard ou cash. La Poste proposera progressivement sur l’ensemble du territoire la carte Maestro comme moyen de paiement supplémentaire pour régler les services postaux (lettres et colis) ainsi que l’achat de produits tiers (papeterie). Cela grâce aux habitudes des consommateurs, qui ont changé la donne. Jusqu’en 2012, La Poste estimait que la majorité des transactions liées aux prestations relevant du monopole se déroulaient en espèces. Or ce n’est plus le cas: leur nombre a reculé de 27% entre 2000 et 2011. L’introduction va se faire progressivement d’ici la fin de l’année 2016.

Aujourd’hui, les paiements avec d’autres cartes sont possibles seulement dans les post shops et pour les transactions non postales de base au guichet, soit l’achat de produits tiers et de timbres. En revanche, le traitement du trafic des paiements continuera de se faire uniquement au moyen de la PostFinance Card ou en espèces, car les paiements et versements sont soumis à des dispositions réglementaires, contrairement aux transactions postales habituelles.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau