La Poste

Paiement par carte: bonjour Maestro

Argent Services

Archive · 02 février 2016

© shutterstock

«Je suis allé acheter des timbres à la poste, et j’ai été très surpris qu’ils n’acceptent pas de paiement par carte (sauf la leur). Pour un service presque public, qui vend papeterie, téléphones, billets de loterie, je trouve cela scandaleux!» Frédéric R.

FRC | A compter de 2016, il sera enfin possible de payer aux guichets postaux autrement que par Postcard ou cash. La Poste proposera progressivement sur l’ensemble du territoire la carte Maestro comme moyen de paiement supplémentaire pour régler les services postaux (lettres et colis) ainsi que l’achat de produits tiers (papeterie). Cela grâce aux habitudes des consommateurs, qui ont changé la donne. Jusqu’en 2012, La Poste estimait que la majorité des transactions liées aux prestations relevant du monopole se déroulaient en espèces. Or ce n’est plus le cas: leur nombre a reculé de 27% entre 2000 et 2011. L’introduction va se faire progressivement d’ici la fin de l’année 2016.

Aujourd’hui, les paiements avec d’autres cartes sont possibles seulement dans les post shops et pour les transactions non postales de base au guichet, soit l’achat de produits tiers et de timbres. En revanche, le traitement du trafic des paiements continuera de se faire uniquement au moyen de la PostFinance Card ou en espèces, car les paiements et versements sont soumis à des dispositions réglementaires, contrairement aux transactions postales habituelles.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025