Electricité

Oui aux énergies renouvelables, non à un financement inéquitable

De nombreux projets d'électricité solaire attendent d'être intégrés dans le programme de promotion des énergies renouvelables de la Confédération. Pour diminuer cette liste d'attente, il est prévu d'augmenter le montant prélevé sur chaque kWh consommé. La FRC soutient cette augmentation, mais rejette la proposition, inéquitable, d'exempter les grosses industries de cette augmentation.

Archive · 19 novembre 2012

La Rétribution à prix coûtant RPC constitue le pilier central du programme fédéral d’augmentation de la production d’électricité  à partir d’énergies renouvelables – hydraulique, photovoltaïque (solaire), éolienne, géothermie, biomasse….  Sur chaque facture d’électricité un montant – actuellement de 0.45 ct/kWh- est prélevé. Les sommes récoltées servent à compenser la différence entre le montant de la production et le prix du marché, garantissant ainsi aux producteurs de courant renouvelable un prix qui correspond à leurs coûts de production. Comme les sommes récoltées actuellement ne permettent pas d’inclure tous les projets, une liste d’attente, composée principalement de petits projets d’électricité solaire, s’est constituée.
Afin de réduire la liste d’attente et d’accélérer le développement de l’électricité issue de sources renouvelables, la Confédération veut augmenter le montant prélevé à 1.5 ct/kWh (plafond maximum) qui sert à financer le système de la RPC. La FRC soutient le principe de l’augmentation à 1.5 ct/kWh. En effet le système de la RPC est un système efficace qui permet d’augmenter la part des nouvelles énergies renouvelables dans le mix de production électrique de notre pays.
La Confédération prévoit cependant d’exonérer certaines entreprises de cet effort supplémentaire en faveur des énergies renouvelables. Le projet prévoit en effet que les entreprises dont la facture d’électricité représente plus de 5% de la valeur ajoutée puissent se faire rembourser le supplément moyennant un engagement pour une plus grande efficacité énergétique. La FRC s’oppose à cette possibilité. Cette mesure crée une inégalité de traitement entre ces entreprises et tous les autres consommateurs finaux comme les ménages et les petites et moyennes entreprises. Ce sont ces derniers qui financeraient majoritairement la promotion des énergies renouvelables en assumant seuls les coûts supplémentaires.

 

En savoir plus:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025