Electricité

Oui aux énergies renouvelables, non à un financement inéquitable

De nombreux projets d'électricité solaire attendent d'être intégrés dans le programme de promotion des énergies renouvelables de la Confédération. Pour diminuer cette liste d'attente, il est prévu d'augmenter le montant prélevé sur chaque kWh consommé. La FRC soutient cette augmentation, mais rejette la proposition, inéquitable, d'exempter les grosses industries de cette augmentation.

Archive · 19 novembre 2012

La Rétribution à prix coûtant RPC constitue le pilier central du programme fédéral d’augmentation de la production d’électricité  à partir d’énergies renouvelables – hydraulique, photovoltaïque (solaire), éolienne, géothermie, biomasse….  Sur chaque facture d’électricité un montant – actuellement de 0.45 ct/kWh- est prélevé. Les sommes récoltées servent à compenser la différence entre le montant de la production et le prix du marché, garantissant ainsi aux producteurs de courant renouvelable un prix qui correspond à leurs coûts de production. Comme les sommes récoltées actuellement ne permettent pas d’inclure tous les projets, une liste d’attente, composée principalement de petits projets d’électricité solaire, s’est constituée.
Afin de réduire la liste d’attente et d’accélérer le développement de l’électricité issue de sources renouvelables, la Confédération veut augmenter le montant prélevé à 1.5 ct/kWh (plafond maximum) qui sert à financer le système de la RPC. La FRC soutient le principe de l’augmentation à 1.5 ct/kWh. En effet le système de la RPC est un système efficace qui permet d’augmenter la part des nouvelles énergies renouvelables dans le mix de production électrique de notre pays.
La Confédération prévoit cependant d’exonérer certaines entreprises de cet effort supplémentaire en faveur des énergies renouvelables. Le projet prévoit en effet que les entreprises dont la facture d’électricité représente plus de 5% de la valeur ajoutée puissent se faire rembourser le supplément moyennant un engagement pour une plus grande efficacité énergétique. La FRC s’oppose à cette possibilité. Cette mesure crée une inégalité de traitement entre ces entreprises et tous les autres consommateurs finaux comme les ménages et les petites et moyennes entreprises. Ce sont ces derniers qui financeraient majoritairement la promotion des énergies renouvelables en assumant seuls les coûts supplémentaires.

 

En savoir plus:

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026