Alimentation

Où s’informer lors d’un rappel de produit?

«J’ai contacté le service clients de Coop suite à un rappel de flocons d’épeautre bio pour cause de présence de plastiques. J’étais étonné que l’avis soit publié dans le journal Coopération, mais que l’information ne soit pas affichée en magasin et que la source de cette contamination ne soit pas expliquée. On n’a pas su quoi me répondre.» Jean-Maurice R.
Alimentation Sécurité alimentaire

06 mai 2025

Lorsque les produits sont dangereux, les entreprises doivent les retirer du marché ou les rappeler (art. 84 Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels). Vu qu’il est impossible de savoir ce que chaque personne a acheté dans les points de vente, elles sont tenues d’avertir les autorités cantonales quand elles pro-cèdent à un retrait ou à un rappel. C’est l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui publie les rappels d’articles présentant des risques pour la santé via RecallSwiss, qui centralise ces publications pour alerter la population. Le rappel doit indiquer des informations sur le produit, la raison du rappel et la marche à suivre (ne pas consommer, p. ex.). Pour être au courant, il faut s’inscrire sur le site RecallSwiss ou télécharger gratuitement son application. L’utilisateur peut s’abonner au service d’alerte pour recevoir une notification par SMS ou par e-mail quand un nouveau rappel est publié.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025