Article : Boîte de conserve

Étiquetage: poulpe ou calamar?

10.9.2024, Rebecca Eggenberger

«J’ai acheté une boîte de conserve à base de poulpe, mais en regardant la composition, je lis calamar géant (Dosidicus gigas). C’est un peu comme vendre de la dinde sous le nom de poulet… Comment est-il possible d’autoriser cela?» Lionel M.



FRC | La dénomination des produits de la pêche doit comprendre la mention de l’espèce, avec son nom commun et son nom scientifique. Leur étiquetage comportant souvent des erreurs ou imprécisions, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires rappelle que la dénomination du produit s’appuie sur le nom scientifique de l’espèce. La désignation correspondant à Dosidicus gigas est encornet géant ou calamar géant. Rien à voir avec le poulpe, même s’il fait aussi partie de la famille des céphalopodes. Difficile de savoir dans le cas présent, sans connaître spécifiquement le produit, si c’est le nom scientifique qui est erroné et qu’il s’agit bien de poulpe ou si c’est l’inverse, mais qu’il y a erreur d’étiquetage.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)