Ordonnance sur les dénominations "Montagne" et "Alpage"

Un pas en direction de plus de crédibilité

La FRC relève avec satisfaction la direction globalement positive de ce projet d'ordonnance qui rend la certification et la traçabilité des denrées alimentaires portant la dénomination "montagne" ou "alpage" plus transparentes et crédibles pour les consommateurs. La FRC salue également la volonté de l'Office fédéral de l'agriculture de créer un logo unique et crédible pour les produits de montagne et d'alpage.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 14 février 2011

Néanmoins, les consommateurs associant la notion de " montagne " et " alpage " avec des produits sains, naturels, la FRC demande que soient inclus dans l'ordonnance quelques points supplémentaires pour garantir cette qualité :

  • Le respect des prestations écologiques requises (PER)
  • Le respect des programmes éthologiques (Ordonnance sur les éthoprogrammes)
  • L'exclusion de tout produit élaboré selon une décision de portée générale "Cassis de Dijon" (respect de la législation suisse)
  • L'absence de tout organisme génétiquement modifié (OGM) et de produits issus d'OGM
  • Une limitation stricte de l'utilisation d'additifs alimentaires (p.ex. colorants, arômes, antibiotiques sur la croûte des fromages)

D'autre part, comme une importante plus-value pour la santé des consommateurs est apportée par le lait et la viande provenant d'animaux des pâturages situés au-dessus de 900 m (teneur en acides gras favorables à la santé), la FRC regrette que cette altitude minimale n'aie pas été retenue.

En conclusion pour la FRC, les désignations " montagne " et " alpage " doivent assurer une qualité équivalente aux autres produits labellisés présents sur le marché et respecter l'image positive qu'ils suscitent auprès des consommateurs.

Notre prise de position complète

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets