High-tech
Ordinateur portable: le prix de la polyvalence
Il faut débourser autour de 1000 francs pour acquérir une machine performante. Petit guide d’achat.
08 septembre 2025

Lionel Cretegny
Responsable Tests comparatifs
La rentrée est là et les étudiants qui se demandent pour quel modèle opter sont sans doute nombreux. La FRC vient à leur rescousse avec ce test de dix ordinateurs portables, tous dotés d’un écran de quinze pouces (15’’), format représentant le compromis idéal entre facilité de transport et belle taille d’image. Un vaste choix d’appareils est disponible sur notre comparateur de produits en ligne, permettant de trancher en fonction de ses critères d’achat.
Facilité d'utilisation | Ont été évaluées l’aisance de configuration, les mises à jour de l’appareil, son utilisation courante, ainsi que l’ergonomie du clavier et du pavé tactile. Seuls les MacBook Air M4 et le Lenovo Yoga Slim 7i Aura ont convaincu. Les modèles d’Acer sont les moins probants dans les tâches journalières.
Performance | Le cœur d’un ordinateur portable, c’est son processeur. Il doit être puissant et rapide pour démarrer l’ordinateur, copier les données d’un dossier vers un autre, transcrire des vidéos. Sur ce point, huit modèles sur les dix présentés dans le tableau s’avèrent de très bonne facture. La performance inclut aussi sur la qualité et la fluidité des images pour que les gamers occasionnels puissent jouer confortablement, sachant que les jeux hauts de gamme nécessitent des machines plus chères dotées de cartes graphiques puissantes.
Batterie | Sans une bonne autonomie, la lecture de vidéos et la navigation sur le web ne résistent pas à la vie nomade bien longtemps. Or c’est souvent la batterie qui accuse les premiers signes de faiblesse. Nouvelle réjouissante ici, la moitié du panel est dotée de très bonnes notes. Sans surprise, les batteries des modèles meilleur marché se révèlent bien moins efficaces.
Qualité d’affichage | Outre les possibles problèmes de pixels, noirs ou constamment allumés, l'évaluation prend en compte la luminosité maximale, la restitution des couleurs, l'uniformité de la luminosité et la facilité de lecture en fonction de l'angle de vue et de réflexion de lumière.
Écran | Pour quelle taille opter? Une diagonale inférieure à 15’’ convient à des utilisations simples mais s’avère inadaptée à certains usages multimédias. Et au-delà de ce format, l’appareil devient si encombrant qu’il finit par rester à la maison. Par ailleurs, mieux vaut privilégier un écran Full HD (1920x1080 pixels). Contrôler aussi la luminosité, qui doit être suffisante pour contrer les reflets. Enfin, il faut savoir que le format 16:9 est idéal pour regarder un film dans sa taille originelle.
Mac versus PC | En résumant de manière drastique, il y a autant de raisons d’opter pour un Mac (performances et ergonomie en tête) que de raisons d’y renoncer (fermeture excessive du marché et prix élevés, par exemple!). Passer d’un univers à l’autre implique des frais et des efforts d’adaptation!
Pour continuer votre lecture
Devenez membre
Rejoignez une association influente, combative, et engagée.
Dès 90 CHF / an
- Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
- S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
- Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
