Monnaie locale
On a testé le léman
Archive · 04 avril 2017

Val-de-Travers, dans le Gros-de- Vaud ou sur La Côte, il en émerge chaque mois une nouvelle. Des monnaies locales pour soutenir l’économie de proximité et encourager les circuits courts apparaissent ici et là pour permettre de se réapproprier le sens des choses. Comme d’autres avant elle, la FRC a testé le léman, cette monnaie du «Grand Genève», née il y a dix-huit mois, qui va désormais de la Haute-Savoie jusqu’à Lausanne.
Il a été facile et rapide de trouver un bureau de change dans la capitale vaudoise, dans une boutique de vêtements issus du commerce équitable. L’étape Dépenses, en revanche, s’est avérée plus compliquée. Peu d’enseignes jouent le jeu. Durant nos visites, nous avons ainsi appris que cette devise alternative ne sert pas à créer un cercle vertueux puisque les fournisseurs la refusent. Un patron de la place nous confesse d’ailleurs l’utiliser pour ses propres achats personnels.
En route donc pour la Cité de Calvin, où le nombre d’enseignes et l’éventail de l’offre sont bien plus importants. Arrêt à Meyrin, à la boucherie chevaline. On nous y explique là aussi que les lémans servent davantage de monnaie d’échange pour aller au restaurant plutôt qu’à payer les fournisseurs. «Au début, le succès était au rendez-vous, mais la demande faiblit. Le regain d’intérêt est souvent couplé avec une actualité médiatique...»
Expérience intéressante mais dont le résultat reste pour l’heure mitigé, tant que la masse de producteurs, fournisseurs et commerces à qui ce système est destiné n’augmente pas. La sortie, fin mars, du lémanex, une sorte de léman virtuel destiné aux crédits interentreprises (semblable au WIR), va-t-elle doper l’offre et la demande?
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
