Multimédia

Joy-Con: Nintendo «clément» avec les réclamations

Un problème connu dans les Joy-Con a forcé le géant japonais à prendre des mesures. Mais est-ce suffisant?
Maison et loisirs

Archive · 27 mai 2020

Photo: shutterstock

Le curseur du Joy-Con Stick où votre avatar se déplace seul sur l’écran? La manette est peut-être touchée par le «Joy-Con Drift», une anomalie qui crée des mouvements fantômes sur la console Nintendo Switch. Ce problème, largement répandu et connu, pénalise les joueurs. Il peut, dans les cas plus problématiques, complètement gâcher l’expérience du jeu.

Aux Etats-Unis, un Californien a lancé une action collective contre le fabricant, affirmant que Nintendo vendait son produit tout en connaissant le défaut. Un juge a ordonné un arbitrage extérieur dont le résultat sera connu à la fin de l’année. En France, l’UFC-Que choisir s’est emparé du problème et a reçu en moins de dix jours plus de 7000 témoignages qui ont mis en lumière que Nintendo, loin de proposer une solution acceptable, encourageait le rachat d’une manette ou facturait certains frais prétextant la responsabilité de l’utilisateur. Un cas d’obsolescence programmée, selon nos homologues, qui ont mis en demeure le fabricant d’opérer gratuitement et rapidement.

La Suisse n’est pas en reste: «Nous sommes au courant de rapports récents selon lesquels certaines manettes ne répondent pas correctement et encourageons les clients à nous contacter», explique Bernd Fakesch, directeur général de Nintendo Allemagne-Autriche-Suisse. Des instructions ont été données pour examiner les plaintes «avec transparence et en faisant preuve de clémence», nous a-t-il répondu.

Au printemps 2020, Nintendo of Europe a fait un pas de plus, étendant la garantie fabricant à 24 mois, ce qui permet aux clients de contacter directement le constructeur pour une réparation. Un geste généreux? En fait, le consommateur, déjà au bénéfice de la garantie vendeur de deux ans, n’est pas couvert plus longtemps, juste doublement! Peut-être la mesure sera-t-elle une incitation à agir en amont sur la conception plutôt que de parer au défaut.

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Des manettes qui n’en font qu’à leur tête».

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025