Droit

Objet trouvé: comment faut-il agir?

Les règles ne sont parfois pas claires pour qui tombe sur un objet laissé à l’abandon. Le point.
Droit et contrats

Archive · 30 octobre 2018

«Trouvé à Genève-Aéroport appareil photo... magnifique petite tête blonde et l’autre brune bouclée... De la région morgienne probablement.» L’annonce – illustrée de l’appareil en question – a circulé sur Facebook. Grâce à quelque 2800 partages, l’internaute qui l’a récupéré espère tracer son propriétaire. Ce phénomène, de plus en plus fréquent, ne remplace pourtant pas les démarches officielles.

Que doit-on faire de cet objet?

Pour autant qu’il s’agisse du domaine public, le citoyen est tenu, de par la loi, de l’amener au Service cantonal des objets trouvés ou d’en informer la police. Faute de quoi, cela constitue une appropriation illégitime passible de peine pénale. A la gare, au cinéma, au magasin ou sur tout autre domaine privé, il faut s’adresser au service compétent (chauffeur, vendeur, etc.). «La diffusion d’une photo de l’objet en parallèle sur les réseaux sociaux ne pose pas de problème en soi, souligne Georges-André Lozouet, chargé de communication de la Police neuchâteloise. Mais ne diffusez jamais d’images d’individus, de carte d’identité; même si cela part d’un bon sentiment, il faut se rendre compte de la gravité de l’atteinte à la protection des données et au droit à l’image.»

Puis-je garder l’objet?

Selon la loi, si le propriétaire n’est rien venu réclamer auprès du service concerné après cinq ans, l’objet revient à celui qui l’a trouvé. Les communes ont pourtant leurs spécificités, à l’instar de Lausanne. Un vêtement peut ainsi être récupéré après un mois et un jour, un objet estimé à moins de 250 francs après un an et un jour. A Lausanne toujours, les appareils high-tech (caméra, ordinateur, téléphone) ne sont pas restitués, «puisqu’ils sont susceptibles de contenir des données personnelles qui ne peuvent être effacées et auxquelles il n’est pas légalement possible d’avoir accès».

Puis-je prétendre à une récompense ?

«La Ville ne fournit pas de récompense», souligne Patrick Stoll, premier lieutenant de la Police de Lausanne. Si un montant de 10% est souvent articulé, la loi ne le mentionne pas. La récompense (chaleureux merci ou petit billet) dépend du bon vouloir du propriétaire. Et si vous lui réclamez votre dû après avoir ramassé son portefeuille bien garni, cela s’assimilera à une tentative d’extorsion!

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026