Alimentation

Nutrition chez la mère, le nourrisson et le jeune enfant

La FRC salue l’intention générale de promouvoir l’allaitement et de mettre un cadre strict à la promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants. Elle salue également le fait de mentionner particulièrement le besoin de prévenir les conflits d’intérêt lors de l’élaboration et l’exécution des programmes nutritionnels, car les intérêts économiques de certains acteurs ne doivent pas dominer les politiques censées protéger la santé de la population.
Alimentation

Archive · 26 février 2016

La FRC remarque positivement que l’OMS a aidé plusieurs pays à mettre en place un étiquetage nutritionnel convivial. Il serait intéressant de demander à l’OMS de favoriser la même chose en région européenne où les consommateurs demandent aussi d’avoir un étiquetage compréhensible.

La FRC regrette en revanche le fait que les recommandations ne remplissent pas l’idée de base du document qui était de préciser les formes inappropriées de promotion des aliments destinés au nourrisson et au jeune enfant. En lieu et place, elles énumèrent des standards généraux peu contraignants pour autoriser la promotion de ces produits. Cette réponse n’est pas à la hauteur des attentes et ne va pas inciter les pays à instaurer des limites pour la promotion des aliments concernés. Le profil nutritionnel élaboré par l’OMS Europe comme référence de base donnerait une réponse plus précise et plus utile.

La FRC regrette également la formulation de la recommandation concernant les messages de promotion. En mélangeant l’information et les messages promotionnels dans le même paragraphe, deux intentions différentes sont mélangées, ce qui risque d’annuler l’effet souhaité.

Lire la réponse détaillée

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025