Antibiorésistance

"Les antibiotiques, c'est pas automatique!"

A l'occasion de la journée européenne sur les antibiotiques, la FRC et ses collègues rappellent aux décideurs de Bruxelles les méfaits d'un usage inapproprié de ces médicaments dans les élevages.
Alimentation Agriculture Sécurité alimentaire

Archive · 18 novembre 2014

Les antibiotiques, un fléau européen. Shutterstock

Chaque année, quelque 25'000 personnes meurent en Europe à cause de bactéries résistantes aux antibiotiques. Or, si la règle «les antibiotiques, c’est pas automatique» est essentielle pour la santé humaine, elle devrait aussi s’appliquer aux animaux de ferme. Car un usage inapproprié dans les élevages favorise le développement de bactéries résistantes qui peuvent être transmises aux consommateurs par plusieurs voies, y compris par les aliments.

Notre analyse de viandes de volaille et celles de nos collègues européens avaient révélé que 72 à 98% des échantillons testés en Italie, au Portugal, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne étaient contaminés! Ces "super-bactéries" risquent ensuite de transmettre leurs résistances à d’autres microbes et de rendre le traitement des maladies difficile, voire impossible.

A titre préventif

Pour rappel, l’usage des antibiotiques comme stimulateurs de croissance est interdit en Suisse depuis 1999 et en Europe depuis 2006. Toutefois ces substances sont toujours administrées à des groupes d’animaux de ferme en bonne santé, à titre préventif.

Il devient dès lors urgent d’agir en réservant les antibiotiques de dernière génération aux maladies humaines, en interdisant clairement le traitement préventif des animaux sains et en améliorant les conditions d’élevage et de transport des bêtes pour favoriser leur santé. A l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, la FRC et ses collègues du Bureau des unions de consommateurs (BEUC) portent leurs revendications jusqu'aux décideurs européens pour muscler leur plan d'action.

beuckeret
Comment la distribution inappropriée d’antibiotiques aux animaux peut nous rendre malade et comment y remédier. (cliquez sur l'image pour les détails)

Ordonnance de trois remèdes destinés à inverser la tendance.
L'ordonnance prescrite par les organisations de consommateurs: trois remèdes pour inverser la tendance. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En savoir plus:
La prise de position du BEUC (en anglais)
Le rapport du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (en anglais)
Autorité européenne de sécurité des aliments: la résistance aux antimicrobiens

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025