Votation

Non à l’inclusion des soins de longue durée

Le 24 novembre, le peuple se prononce sur la réforme visant à uniformiser le financement des soins (EFAS), une proposition pour laquelle la FRC s’est mobilisée.
Santé Prestataires de soins

12 novembre 2024

EFAS, réforme du financement des soins (ou financement uniforme des soins), modifie la répartition des coûts selon le type d’intervention. Pour les soins ambulatoires (toute intervention ne nécessitant pas de nuitée à l’hôpital), les frais sont actuellement couverts à 100% par les assureurs via les primes. Pour les séjours hospitaliers (interventions avec nuitée), 45% des frais sont payés par les primes et 55% par les cantons.

De nombreuses interventions autrefois pratiquées en stationnaire sont désormais effectuées en ambulatoire. Ce transfert, intéressant car moins coûteux, réduit la charge publique mais entraîne une augmentation des coûts supportés par les primes. EFAS vise initialement à mettre fin à ce transfert en faisant financer de manière uniforme les soins stationnaires et ambulatoires par les primes et les cantons, respectivement à hauteur de 73,1 % et 26,9 %.

La FRC soutient l’esprit initial de cette réforme. Là où la version soumise au vote pose problème, c’est que, sur proposition des cantons, le Parlement a accepté d’inclure ce que l’on appelle les soins de longue durée. Ces soins correspondent souvent à la prise en charge de maladies chroniques.

La FRC s’oppose à l’inclusion des soins de longue durée, dont la prise en charge est actuellement répartie presque à parts égales entre assureurs et cantons. Avec le vieillissement de la population, ces coûts sont appelés à augmenter, faisant peser un risque sur les primes. La FRC considère cette inclusion comme inacceptable, soulignant le flou des économies espérées (la seule étude mandatée par l’Office fédéral de la santé publique les situe entre 0 et 440 millions de francs). Pour une réforme qui a nécessité 14 ans et trois législatures, les citoyens étaient en droit de disposer d’analyses mieux calibrées.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026