Membre

Audio

Son: le comparatif des enceintes portables

En test labo, les enceintes de Klipsch, JBL, Sonos, Bang & Olufsen, Sony, Pure, Apple, Ultimate Ears, Xiaomi, Skullcandy, Ikea et Philips. Une très mauvaise qualité de son pénalise grandement certains des modèles les plus vendus sur le marché.

Maison et loisirs High-tech

03 octobre 2024

Avec leur apparition sur le marché, qui remonte à une quinzaine d’années, écouter de la musique n’importe où en toute liberté n’a jamais été aussi facile. Mais que valent les enceintes connectées portables les plus vendues sur le marché en ce qui concerne la qualité du son, la consommation électrique ou la facilité d’utilisation? C’est ce que la FRC a voulu vérifier avec ses confrères de l’International Consumer Research & Testing (ICRT), consortium mondial d’associations de défense des consommateurs.

Question facilité d’utilisation, l’utilisation d’une connexion Bluetooth est la plus répandue et la plus simple. Après une petite configuration lors de la première utilisation, la connexion s’effectue automatiquement. Certains modèles d’enceintes reçoivent également des contenus audio en wifi, en se connectant sur le réseau domestique. N’importe quel appareil connecté à ce réseau peut lui envoyer du son. Le haut-parleur est ainsi relié à internet et a donc la capacité d’offrir des services supplémentaires, comme les assistants vocaux ou l’accès direct à des applications audio comme Spotify. En revanche, lors de la première mise en route, la configuration sera un peu plus fastidieuse, car il faudra saisir le mot de passe du wifi.

Résultats des tests

La qualité sonore de sept des douze enceintes nomades testées n’a pas du tout convaincu le jury d’écoute, composé de spécialistes. Quant aux mesures du laboratoire, elles ont mis en évidence le fait que les petits modèles ont généralement de la peine à restituer les basses et moyennes fréquences.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets