Membre

Lave-vaisselle

Le test comparatif des tablettes vaisselle tout-en-un

Huit pastilles ont été éprouvées par un laboratoire indépendant. L’avantage va aux produits classiques plutôt qu'aux tablettes écologiques. Et deux références bon marché se classent bien. Mais l’information sur la composition reste lacunaire.

Maison et loisirs Électroménager Entretien

04 mars 2025

Image: Jean-Luc Barmaverain

Le lave-vaisselle a libéré les ménages d’une corvée fastidieuse, tout en économisant jusqu’à 80% d’eau. Fonctionnant de manière automatique, la machine a besoin de trois composants: un détergent dédié, un sel régénérant et un liquide rince-éclat. C’est là qu’entrent en lice les pastilles. La FRC a porté son attention sur les all-in-one (ou tout-en-un), qui contiennent les trois éléments. Il existe bien des références 4 en 1 voire 5 en 1, mais elles sont destinées à des types très spécifiques de vaisselle (l’argenterie, par exemple); elles n’ont pas été retenues.

Le laboratoire a testé les performances de huit références, à chaque fois dans les mêmes conditions. Sur trois lavages, il a observé l’efficacité de nettoyage en recourant à des salissures standardisées de jaune d’oeuf, de lait brûlé, de mélange de fécules et de thé séché. Il a ensuite regardé si l’opération avait laissé un voile opaque et si les verres avaient conservé leur éclat brillant.

Le lave-vaisselle va bientôt avoir 140 ans. On doit son invention à l’Américaine Josephine Cochrane.

Si la tablette Tandil (Aldi) est la plus convaincante en ce qui concerne la transparence, celle de Denner se démarque pour l’efficacité du nettoyage et se hisse sur la première marche. Les produits écologiques OEcoplan, Sun et L’arbre vert ferment la marche. Cette dernière marque se défend: l’eau utilisée dans le test serait trop dure pour se passer de sel régénérant et de rince-éclat. La réponse ne convainc pas: le caractère tout-en-un du produit est justement d’éviter l’achat séparé d’auxiliaires. Par ailleurs, L’arbre vert ne justifie pas pourquoi l’emballage spécifie en petites lettres à l’arrière de la boîte d’ajouter sel et liquide de rinçage. À croire que ce tout-en-un n’en est finalement pas un.

Pour continuer votre lecture

Devenez membre

Rejoignez une association influente, combative, et engagée.

Dès 90 CHF / an

  • Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
  • S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
  • Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025