VOD

Quelle est l'offre de Netflix Suisse?

Le service, attendu comme le Messie, tient-il ses promesses? A chaud, on est plutôt tièdes...
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 18 septembre 2014

Les adeptes du « binge-watching », l’overdose télévisuelle, attendait ce moment : le service de vidéos en streaming Netflix a débarqué en Suisse le 18 septembre. Avec son abonnement au forfait - dès 11.90 francs par mois -, le site américain fait figure d'épouvantail pour les acteurs de la vidéo à la demande (VOD) en Suisse. Ces derniers, de Swisscom à Cablecom, ont d'ailleurs tous remanié leur offre ces derniers mois.

Mais force est de constater qu'à son lancement, son offre ne fait pas vraiment peur: elle est assez maigre, tant sur le front des séries que des films. Beaucoup de séries anglaises, quelques productions-phares AMC (Breaking Bad, Walking Dead, mais pas Mad Men), mais quasiment aucune série HBO. Notons que la série porte-drapeau, exclusivité Netflix, Orange Is the New Black, est bien présente, contrairement à House of Cards, les droits ayant été captés par Canal+. Rayon films, le catalogue est très lacunaire: les amateurs de nouveautés et de classiques devront repasser, mais quelques perles indépendantes ont néanmoins fait le voyage.

Le vrai bon point du service, c'est son ergonomie, sa simplicité d'utilisation. Et aussi le fait que, contrairement à la concurrence, il offre toute la panoplie des langues et des sous-titres.

Reste la question de la tarification: à 11.90 francs le premier forfait (un écran), Netflix se montre très compétitif. Il faut débourser 1 francs de plus pour avoir droit à la HD (2 écrans) et 17.90 pour avoir droit à 4 écrans.

Relevons enfin que pour son lancement en Suisse, Neflix offre le premier mois aux nouveaux inscrits. Tout en prélevant au passage - pas fou - leur numéro de carte de crédit. Vous pouvez annuler à tout moment votre abonnement, mais soyez attentifs: sans nouvelle de votre part, Netflix débitera automatiquement votre carte à l'échéance du mois d'essai.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025