Etiquetage

Nestlé, Mars et PepsiCo UK adoptent l’étiquetage tricolore. A quand l’Europe ?

Les associations de consommateurs réclament depuis longtemps un étiquetage nutritionnel facile à comprendre sur le devant des emballages alimentaires. Grand pas en avant pour les consommateurs en Grande-Bretagne, où 60% des produits montreront clairement leur teneur en graisses, graisses saturées, sucres et sel grâce à l’étiquetage «Traffic Light».
Alimentation Emballages et étiquetage Nutrition

Archive · 26 juin 2013

La ministre de la santé britannique Anna Soubry vient de l'annoncer: non seulement la plupart des distributeurs adoptent l'étiquetage "Traffic Light", facilement compris par les consommateurs, mais également trois géants alimentaires: Nestlé UK, PepsiCo UK et Mars UK.

Le code couleur aide les consommateurs à comprendre les indications nutritionnelles et leur permet de choisir l’aliment qui leur convient. Pas facile en effet de choisir parmi la multitude de produits qui se trouvent dans les supermarchés! La pyramide alimentaire donne des indications de base: consommer beaucoup de fruits et légumes et de produits céréaliers complets mais peu de sucreries et de snacks salés. Toutefois, quand il s’agit d’aliments transformés comme un bircher, une pizza ou une lasagne, les indications nutritionnelles aident à choisir les produits contenant le moins de sucre, de graisses saturés, de sel… Ou, du moins, de manger une plus petite portion des produits qui en contiennent beaucoup.

Quelles couleurs pour les aliments?

Les aliments de ces compagnies montreront en vert qu’ils contiennent peu de sel, de sucre, de graisse, de graisses saturées et en rouge qu’ils en contiennent beaucoup. Les teneurs entre ces deux extrêmes seront soulignés en jaune.

Graisses Graisses saturées Sucres Sel
Peu moins de 3g/100g moins de 1,5g/100g moins de 5g/100g moins de 0,3g/100g
Moyen 3 à 17,5g/100g 1,5 à 5g/100g 5 à 22,5g/100g 0,3 à 1,5g/100g
Beaucoup plus de 17,5g/100g plus de 5g/100g plus de 22,5g/100g plus de 1,5g/100g

 

 

 

Valeurs limite pour les aliments. Celles des boissons sont fixées à la moitié.

Petite amertume pour les consommateurs

L’étiquetage tricolore reste facultatif et peut embrouiller en combinant des pourcentages et des grammes. De plus, la teneur limite pour le sucre a été élevée de 15 à 22,5g/100g de produit. Néanmoins, aucune des céréales pour enfants de la liste de la FRC ne changerait de couleur.

Consommateurs «continentaux»: patience!

Aucune des compagnies internationales n’a pour le moment annoncé vouloir introduire le même système dans le reste de l’Europe. Mais lors d’une conférence sur le nouveau règlement sur l’information des consommateurs, Patrick Deboyser de la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne a exprimé sa conviction que les feux tricolores se trouveront bientôt sur tous les emballages alimentaires européens.

La législation suisse connaît déjà les mêmes valeurs limite, permettant aux fabricants d'alléguer qu’un produit contient peu de sucres, de graisses ou de sel. Quand est-ce que les fabricants et distributeurs franchiront le pas décisif en faveur de l’information des consommateurs ? La FRC leur demande d’annoncer la couleur !

En savoir plus :

Communiqué de presse britannique

Étude française NutriNet 2012 sur l’étiquetage nutritionnel

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