Article : Etiquetage

Nestlé, Mars et PepsiCo UK adoptent l’étiquetage tricolore. A quand l’Europe ?

Nutri-score

26.6.2013, Barbara Pfenniger

Les associations de consommateurs réclament depuis longtemps un étiquetage nutritionnel facile à comprendre sur le devant des emballages alimentaires. Grand pas en avant pour les consommateurs en Grande-Bretagne, où 60% des produits montreront clairement leur teneur en graisses, graisses saturées, sucres et sel grâce à l’étiquetage «Traffic Light».



La ministre de la santé britannique Anna Soubry vient de l’annoncer: non seulement la plupart des distributeurs adoptent l’étiquetage « Traffic Light », facilement compris par les consommateurs, mais également trois géants alimentaires: Nestlé UK, PepsiCo UK et Mars UK.

Le code couleur aide les consommateurs à comprendre les indications nutritionnelles et leur permet de choisir l’aliment qui leur convient. Pas facile en effet de choisir parmi la multitude de produits qui se trouvent dans les supermarchés! La pyramide alimentaire donne des indications de base: consommer beaucoup de fruits et légumes et de produits céréaliers complets mais peu de sucreries et de snacks salés. Toutefois, quand il s’agit d’aliments transformés comme un bircher, une pizza ou une lasagne, les indications nutritionnelles aident à choisir les produits contenant le moins de sucre, de graisses saturés, de sel… Ou, du moins, de manger une plus petite portion des produits qui en contiennent beaucoup.

Quelles couleurs pour les aliments?

Les aliments de ces compagnies montreront en vert qu’ils contiennent peu de sel, de sucre, de graisse, de graisses saturées et en rouge qu’ils en contiennent beaucoup. Les teneurs entre ces deux extrêmes seront soulignés en jaune.

Graisses Graisses saturées Sucres Sel
Peu moins de 3g/100gmoins de 1,5g/100gmoins de 5g/100gmoins de 0,3g/100g
Moyen 3 à 17,5g/100g1,5 à 5g/100g5 à 22,5g/100g0,3 à 1,5g/100g
Beaucoup plus de 17,5g/100gplus de 5g/100gplus de 22,5g/100gplus de 1,5g/100g

 

 

 

Valeurs limite pour les aliments. Celles des boissons sont fixées à la moitié.

Petite amertume pour les consommateurs

L’étiquetage tricolore reste facultatif et peut embrouiller en combinant des pourcentages et des grammes. De plus, la teneur limite pour le sucre a été élevée de 15 à 22,5g/100g de produit. Néanmoins, aucune des céréales pour enfants de la liste de la FRC ne changerait de couleur.

Consommateurs «continentaux»: patience!

Aucune des compagnies internationales n’a pour le moment annoncé vouloir introduire le même système dans le reste de l’Europe. Mais lors d’une conférence sur le nouveau règlement sur l’information des consommateurs, Patrick Deboyser de la Direction générale de la santé et des consommateurs de la Commission européenne a exprimé sa conviction que les feux tricolores se trouveront bientôt sur tous les emballages alimentaires européens.

La législation suisse connaît déjà les mêmes valeurs limite, permettant aux fabricants d’alléguer qu’un produit contient peu de sucres, de graisses ou de sel. Quand est-ce que les fabricants et distributeurs franchiront le pas décisif en faveur de l’information des consommateurs ? La FRC leur demande d’annoncer la couleur !

En savoir plus :

Communiqué de presse britannique

Étude française NutriNet 2012 sur l’étiquetage nutritionnel

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)