Conseils

Ne pas faire le deuil du libre choix

Le consommateur peut faire appel au prestataire qu’il souhaite, dans n’importe quel canton. Idem pour le marbrier.
Maison et loisirs

Archive · 28 octobre 2014

Photo: Jeff Wasserman /shutterstock.com

En temps de deuil, et au vu des nombreuses démarches qu’il faut accomplir auprès de l’état civil et de la justice de paix, les proches n’ont pas forcément toute la latitude ni la tranquillité d’esprit pour demander des devis comparatifs. Si vous n’arrivez pas à vous faire entendre, ni ne sentez la confiance nécessaire dans pareilles circonstances, n’hésitez pas à envoyer votre entrepreneur de pompes funèbres… ad patres! Car vous avez une liberté de choix totale: rien ne vous oblige à faire appel aux pompes funèbres du domicile du défunt, ni même aux entreprises de son canton.

Le casse-tête au sujet des tailleurs de pierre

Dans le domaine des marbriers, nous avons également constaté des tarifs extrêmement variables pour des modèles similaires, ou même pour une simple inscription gravée sur une pierre tombale ou une stèle. Certains sont directement recommandés par les pompes funèbres, en arguant d’une relation d’affaires privilégiée, voire exclusive. Gardez à l’esprit que vous avez avec ce corps de métier  aussi la liberté de choisir votre prestataire et qu’il vaut toujours mieux faire jouer la concurrence. Demandez à voir quelques exemples du travail déjà réalisé par l’artisan ou la marbrerie, vous aurez ainsi une bonne idée de sa compétence.

La gratuité pour certains

Enfin, signalons qu’en principe les contribuables les plus démunis ont le droit de voir leurs frais d’inhumation pris en charge. Dans la pratique, il semble que cette garantie soit parfois limitée aux seuls bénéficiaires de l’aide sociale. Si vous estimez ne pas pouvoir faire face aux frais des obsèques d’un proche, prenez contact avec la commune de domicile du défunt avant d’appeler les pompes funèbres. La ville de Genève prévoit expressément la gratuité pour ses contribuables, ou pour les habitants du territoire cantonal résidant en EMS ou dans un établissement hospitalier.

Lire: "Pompes funèbres: tous les coûts sont permis"

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
La guerre des écrans
Membre

Téléviseur

Au rayon TV, les LG OLED mènent la danse

Ce test annuel réalisé avec nos consoeurs de l'International Consumer Research and Testing est susceptible de vous aider dans le choix de votre prochaine machine à pixels. Plus de 140 modèles ont été passés dans le tamis de nos laboratoires internationaux.
30 janvier 2026