Archivage

Ne jetez pas les factures électroniques aux oubliettes !

Le passage au tout numérique, auquel poussent les entreprises, ne dispense pas le consommateur de garder ses justificatifs.
Argent Factures et poursuites Maison et loisirs

Archive · 26 mars 2013

Photo: qvist/shutterstock.com

Un amoncellement de paperasse mal classée: pour beaucoup, c’est devenu un mauvais souvenir depuis l’apparition des «e-documents» ou des «e-factures». Adieu les classeurs, il suffit de créer un dossier par-ci par-là, et le tour est joué. Toutefois, les règles en vigueur pour la conservation des documents s’appliquent aussi bien aux justificatifs papier qu’aux documents numériques. Il faut donc veiller à toujours les avoir à portée de main, et pendant un temps relativement long: de deux ans jusqu’à vie.

Preuve à l’appui

Si un commerçant, le fisc ou un entrepreneur vous réclame un paiement que vous avez déjà effectué, il vous incombe d’en apporter la preuve en présentant un justificatif (facture, ticket de caisse, ordre de paiement, relevé périodique tiré de votre e-banking ou récépissé attestant du paiement). Idem si un produit comporte un défaut durant le délai de garantie. Sans preuve de l’achat, vous ne pourrez rien faire. Si vous n’avez pas conservé ces documents en lieu sûr, vous pourriez être amené à payer une deuxième fois.

Délais et durée

En droit, on parle de «prescription»: celle-ci indique le moment à partir duquel on perd la possibilité d’invoquer un droit, tant pour le professionnel que pour le consommateur. Donc, tant que le délai de prescription n’est pas atteint, ou s’il est prolongé, toute réclamation ou action en justice reste possible.

Le délai général de prescription est de dix ans, mais la plupart des factures se prescrivent au bout de cinq ans, comme l’atteste notre tableau.

Voir les délais de conservation

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025