TV numérique

Naxoo pas vendu: qu'est-ce que ça change?

Les Genevois ont refusé la vente du téléréseau à UPC Cablecom, alors même que 80% des abonnés ont déjà été "migrés". Concrètement, que va-t-il se passer?
Maison et loisirs

Archive · 13 février 2014

Photo Shutterstock / Dziewul

Par 53%, les Genevois ont refusé dimanche la vente de 022 Télégenève SA - Naxoo, propriété de la Ville de Genève, à UPC Cablecom. Le succès du référendum lancé par l'extrême-gauche est un désaveu pour les autorités. Ce camouflet, Sandrine Salerno l'explique par le fait que la migration de Naxoo à UPC Cablecom a eu lieu en parallèle au scrutin: "Il y a eu confusion entre le politique et le commercial. Les consommateurs se sont plaints de devoir changer de télévision, ils l'ont ressenti comme une intrusion dans leur sphère privée", déclare dans Le Matin la conseillère administrative en charge des Finances.

Et effectivement, la FRC a reçu plusieurs plaintes de consommateurs estimant ne pas avoir eu leur mot à dire, contraints et forcés de migrer. Didier Fischer, président du conseil d'administration de Naxoo, note que 80% des 15'000 abonnés de la Ville de Genève sont déjà passés chez UPC Cablecom, avant même le résultat du vote.

Qu'est-ce que le "non" de dimanche va changer concrètement pour les abonnés déjà "migrés", et équipés de décodeurs Cablecom, et pour les 3000 foyers restants?

"Rien" pour les premiers, affirme Didier Fischer, qui souligne qu'UPC Cablecom est depuis novembre 2013 le fournisseur des programmes de TV numérique de Naxoo. La connexion au téléréseau sera facturée par Naxoo, mais c'est bien l'offre numérique de Cablecom qui sera offerte. Sans modification de prix.

Quant au 3000 abonnés non encore migrés, leur choix sera simple: soit souscrire l'offre Cablecom, soit passer à la concurrence (Swisscom, Sunrise...), soit renoncer à la TV numérique.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025