Alimentation

Manger des nanoparticules - non déclarées sur les emballages

Les industriels sont bien opaques quand il s’agit de mentionner la présence de ces particules dans les denrées. Eclairage.
Alimentation

Archive · 03 octobre 2017

Après les nanoparticules dans les crèmes solaires, voici celles dans les assiettes. Le magazine français 60 millions de consommateurs remet le couvert dans son édition de septembre, accusant les industriels du secteur agroalimentaire d’opacité.

Dans cette branche, les nanoparticules contribuent à modifier la couleur, le goût, l’odeur, la fluidité, la texture des préparations… Des effets «magiques» pour les fabricants, mais peut-être bien néfastes pour les organismes qui les ingèrent. Car leurs avantages ne sont pas toujours en adéquation avec le risque couru. «Les effets sur le corps sont mal connus, alors que leur capacité de traverser les membranes biologiques a été prouvée, souligne Lionel Cretegny, responsable de ce dossier thématique à la FRC. Dans l’environnement, ils s’agrègent rapidement entre eux; mais sous cette forme imprévisible, impossible de mesurer leur impact.» Aujourd’hui, l’innocuité du dioxyde de titane, composé en partie de nanoparticules, est de plus en plus mise en doute.

Depuis décembre 2014, le Règlement européen sur l’information du consommateur contraint théoriquement les fabricants à apposer la mention «nano» devant le nom des ingrédients concernés. Raison pour laquelle 60 millions de consommateurs s’est penché sur la question pour le vérifier. Or aucune étiquette de produits alimentaires n’en fait mention. Zéro nano, vraiment? Le magazine a fait analyser 18 produits sucrés, afin d’en avoir le coeur net. Bonbons, gâteaux et desserts glacés, notamment destinés aux enfants, contenaient du dioxyde de titane, ou E171. Un additif qui, sous sa forme nano, optimise l’aspect blanchissant du colorant, et empêche l’oxygène et l’humidité d’altérer le produit.

Skittles Fruits, M&M’s peanut, Milka Choco-Mix Oreo, tétines mammouth de Zed Candy, Tea Time de Delacre et Instant féerique confiture de lait de Thiriet sont autant d’exemples disponibles dans les rayons suisses. Tous présentent une forme nanoparticulaire, dans des proportions variées, de 10 à 100%, sans qu’aucune marque en fasse état.

«Les nanos peuvent peut-être offrir de belles opportunités en sauvant des vies par de nouveaux traitements ou en révolutionnant le domaine de l’énergie, souligne Lionel Cretegny. Mais lorsqu’il s’agit de colorer des sucreries, un dentifrice ou de fabriquer une cravate antitaches, autant les éviter, par principe de précaution.»

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Nanoparticules: des indésirables s’invitent à table»

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026