Marketing enfants

Nanomania, Animanca: Migros monomaniaque

Après Billesmania, Dominomania, Oceanmania, Mountainmania et la fameuse Nanomania, Migros poursuit sa monomanie avec... Animanca. Aux consommateurs de décider!
Alimentation Maison et loisirs

Archive · 09 février 2012

C'est un trait de la nature humaine de ne pas retenir les erreurs du passé... La même caractéristique s'applique aussi aux distributeurs.

Février 2011, 50 millions de petits personnages ovales au cœur de plomb s'apprêtaient à déferler sur nos petites têtes blondes. La FRC était montée au créneau contre la fièvre Nanomania, qui divisait les consommateurs suisses. La Migros et la FRC s'étaient alors assises à la même table, et le distributeur avait affirmé avoir entendu nos arguments.

Moins d'un an plus tard, rebelote avec Animanca. Cherchez la différence, vous en trouverez peu! Même marketing ciblant les enfants pour influencer le comportement d'achat des parents, même somme - 20 francs minimum - pour décrocher le petit sésame, mêmes journées joker (à coup de tranches d'achats de 60 francs). La logique économique prévaut et Migros n'a pas jugé bon pour son image, ni pour son chiffre d'affaires d'ailleurs, de rectifier le tir.

La FRC a joué son rôle en dénonçant des méthodes marketing discutables. Vous connaissez les arguments des deux parties. Faut-il boycotter ces campagnes pour que les distributeurs cessent ces pratiques très lucratives? La balle est désormais dans votre camp!

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!

05 juin 2025